L'histoire :
Cap sur Gibraltar : 1800. Bruce J.Hawker prend le commandement du H.M.S. Lark qui doit escorter deux bateaux de commerce. Un convoi d’armes qui attire bien des convoitises, notamment celles de navires espagnols…
L’orgie des damnés : L’équipage de Bruce J.Hawker, capturé par les espagnols, est condamné aux galères. Sur le navire, notre héros réussit à fausser compagnie à ses gardes… avant de faire la connaissance de Rawena, une gitane très envoûtante.
Press bang : Bruce J Hawker est secouru par un navire royal britannique. Revenu au pays, il est accusé d’être responsable de la perte des deux navires. Avant de passer en jugement, il est laissé libre, totalement groggy par la situation. Au détour d’une ruelle, il rencontre la belle Rawena, molestée par des hommes…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
De 1979 à 1996, Bruce J Hawker a fait les beaux jours du journal Tintin (et de Femmes d’aujourd’hui, un hebdomadaire belge, qui a publié Cap sur Gibraltar en 1976). Ce héros a été créé par William Vance en 1975, alors que l’auteur de Bob Morane et de Ramiro voyage en famille à Soria, dans la province de Castille (Espagne). Là-bas, il y trouve l’inspiration d’un héros, jeune officier de la marine royale britannique à la fin du XIXème siècle. Depuis tout petit, Vance est fasciné par la mer et les bateaux. Il admire le courage des navigateurs qui prennent le risque d’affronter l’élément iodé pour découvrir une terre inconnue. Il se souvient des trois épisodes d’Howard Flynn, qu’il a dessiné, de son héros de jeunesse Hornblower, un jeune navigateur britannique. De retour en Belgique, il évoque son projet aux dirigeants de Femmes d’aujourd’hui, qui sont emballés par son projet. Bruce J Hawker est né. Dans les trois premiers tomes réunis dans cette intégrale, c’est Vance himself qui porte la double-casquette de scénariste et de dessinateur. Sa narration est ultra-détaillée (trop pour certains !) dans le plus pur style de la BD des années 70-80. À l’image du scénario, son dessin très précis fourmille de détails et alterne avec efficacité plans larges et plans serrés. Les couleurs de Pétra (sa femme) sont splendides, avec des contrastes chromatiques saisissants. Chaque case est un véritable tableau qu’on inspecte scrupuleusement ! Enrichie de plusieurs bonus, cette intégrale se complètera d’un second volume. Un must to have qui permet de (re)découvrir l’auteur de XIII sous un autre jour…