L'histoire :
Le puzzle : Bruce J. Hawker et ses hommes sont à bord du « Sarah », à proximité des côtes de Gallice. Ils choisissent de débarquer sur la terre ferme en empruntant une chaloupe. Ils ont une mission à remplir : entrer en contact avec l’agent de liaison Summerville…
Tout ou rien : Bruce J Hawker et ses hommes, accompagnés de l’agent Diana Summerville, ont réussi à s’emparer de l’arme secrète pour la ramener à bord du « Sarah ». Teixido et ses brigands ne l’entendent pas de cette oreille et vont tout faire pour les en empêcher.
Les bourreaux de la nuit : Lord Hawker, le père de Bruce, a été capturé dans les rues de Londres par des hommes cagoulés. Bruce reçoit une demande de rançon en échange de sa libération.
Le royaume des enfers + L’écervelé + Top secret : Bruce J. Hawker a identifié les kidnappeurs de son père. Il s’agit des Bourreaux de la nuit. Mais, il doit faire vite. Dans les prochaines heures, son père va être exécuté s’il ne leur apporte pas la rançon…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Nous sommes en 1986. Bruce J. Hawker est resté à quai. En effet, William Vance s’est lancé depuis deux ans dans une nouvelle série aux côtés de Jean Van Hamme : XIII. Ne voulant pas délaisser cette série qui lui tient à cœur, il décide de s’adjoindre les services d’un scénariste de renom, André-Paul Duchâteau. Les deux hommes se connaissent depuis leurs débuts au journal Tintin. Ils ont déjà collaboré, mais de façon épisodique, sur des mini-récits comme Bougainville et le curé de Boulogne (à découvrir dans les bonus). Ensemble, ils vont entamer un second cycle riche de 4 albums, publiés ici dans cette intégrale très complète, agrémentée d’un dossier annexe fort intéressant. Duchâteau apporte un souffle nouveau au récit. Alors que Vance était plus descriptif, le père de Ric Hochet se situe plus dans l’efficacité narrative. Grâce à lui, l’intrigue est plus fouillée, les dialogues plus trachants, tout en conservant l’esprit initial insufflé à l’origine. La mise en scène graphique de Vance fait le reste. Son trait gagne ici en précision. Il s’inscrit plus dans la veine XIII que dans celle de Ramiro. Les couleurs de Petra évoluent également. Elles sont moins nébuleuses et s’affirment par leur netteté et leur luminosité. L’alchimie entre ces 3 auteurs fonctionne à merveille, au point qu’ils signent ensemble le meilleur album de la série : Les bourreaux de la nuit. Cette ultime intégrale clôt les aventures de Bruce J. Hawker. Pourtant, Vance avait signé pour 10 albums avec le Lombard. Entre 2007 et 2009, il avait même esquissé les grandes lignes d’une huitième histoire, envisagée en plusieurs volumes, intitulée provisoirement Signal 314. Un récit que Vance ne dessinera malheureusement jamais, puisqu’il est aujourd’hui atteint de la maladie de Parkinson (raison pour laquelle il a aussi arrêté XIII). Mais qui sait, un jour, un nouveau dessinateur reprendra peut-être le flambeau ?