L'histoire :
Une bonne excuse. Ce matin, le cartable de Léo a disparu. Léo le jure : il ne l’a pas vu ni ne sait où il est ! Heureusement pour lui (!), sa sœur Lola l’a retrouvé sous son lit ! Ainsi, ils ne seront pas en retard à l’école…
Petite précaution. Cette année, Léo et Lola entrent au CP, dans la cours des grands. Lola semble en connaître déjà un rayon sur ce qui les attend et met en garde son frère. La maîtresse ne fait pas de cadeau ! Une erreur et c’est un doigt que l’on perd. Six et c’est la main ! Y’a pas moyen, une petite précaution s’impose pour Léo. Si lui, le cancre, veut survivre à l’école…
Atterrissage en douleur. Correctement équipé, l’aventurier Léo vole maintenant, en toute quiétude, vers les sommets. Quand soudain, Lola-Aigle-Noir le canarde ! Touché, Léo doit s’éjecter en parachute. Par malheur, il atterrit en terrain ennemi. Léo se débat afin qu’on ne l’y abandonne pas ! Lola, honteuse, elle, ne le connaît plus…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
(...) (Début de la chronique sur Vive les vacances !, t.3) Maintenant en format cartonné – sans doute pour faciliter la manipulation des plus jeunes et durer – coloré vivement pour attirer l’œil, à qui, Léo et Lola, pourraient-ils ne pas plaire ? Leurs histoires s’articulent autour de gags en deux planches, mais tous se suivent, rebondissent sur le précédent. Ainsi l’impression réelle d’une vraie continuité, d’une progression chronologique, séduit. Léo et Lola grandiront-ils avec leur public ? La suite nous le dira. En attendant, le titre s’impose comme une lecture intelligente et ludique, exploitant des chutes rarement attendues, toujours rigolotes ! L’évasion est en outre de mise puisque, métaphores de leurs déboires au quotidien, beaucoup des récits mettent en scène nos héros tour à tour aventurier, pilote, pirate, etc. Enfin, et non des moindres, le dessin plaît au premier coup d’œil. Rond, simple (sans être grossier), coloré on l’a dit, l’ensemble est vraiment avenant. Une clarté de lecture assurée aux plus jeunes, 46 planches de même s’il vous plaît et un prix raisonnable. Léo et Lola sont d’ores et déjà un succès de réalisation, reste à vous – chers parents – à en faire un succès d’édition. Les essayer, c’est les adopter ! LA « ma toute première bande dessinée »…