L'histoire :
- William Lapoire face au malin : Pendant l’absence de son roi parti en croisades, William Lapoire prend le pouvoir. A son retour, il se voit châtié par son souverain qui le jette aux oubliettes. Pendant sa chute dans un puits sans fond, il pactise avec le malin pour sauver sa vie. En contrepartie, il doit rester coincé sous terre, tandis que son double part à la surface de la Terre dans le but de ramener des personnalités pour le Malin. Celui-ci souhaite tout simplement s’approprier leurs âmes…
- Le petit chaperon rouge : Le petit chaperon rouge doit rendre visite à sa mère-grand malade, afin de lui porter des galettes. Pendant ce temps, le diable confie une nouvelle mission au double de William. Ce dernier doit en effet convaincre le petit chaperon rouge de venir jusqu’à lui, afin de voler son âme. William se retrouve donc sur Terre et tombe nez-à-nez avec elle, alors qu’elle est en train de chiper une pomme. Il commence par lui faire un leçon de morale, mais se fait renvoyer sur les roses illico presto…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Ce premier tome d’une série de trois, signés Ernst pour la collection phylactère, rassemble plusieurs aventures amusantes du jeune William Lapoire. Ernst imagine ce personnage dans les années 80. Il le fait évoluer dans des histoires courtes suivant toujours le même fil conducteur : William doit effectuer des missions pour le diable afin de lui ramener des âmes. En effet, ce héros looser a vendu son âme au malin qui, d’ailleurs, n’a pas fait une affaire. Car comme son patronyme le laisse comprendre, Lapoire rate toutes les missions qui lui sont confiées. A l'époque où Pierre Richard culmine dans ses rôles cinématographiques, Ernst imagine ce personnage gentil, à l’allure rigolote, avec une proportion certaine pour la maladresse. Pourtant, Lapoire met toute la bonne volonté qu’il peut pour que ça marche. Faut-il croire à une malédiction persistante ? Le graphisme simple mais efficace de Ernst utilise moult personnages gros-nez et transporte le lecteur au cœur des historiettes. L’humour bon-enfant, clé de voûte de l’ensemble, fonctionne sur un large public grâce notamment à des jeux de mots et de nombreux clins d’œil.