L'histoire :
Le pet de Hanako : Dans une cours de récréation japonaise, une fillette lâche un pet et rougit de honte. Au même moment, en Afrique, un vieil homme meurt, entouré de sa famille. Au même moment, dans un stade de base-ball, un sportif vedette frappe le dernier home-run de sa carrière. Au même moment…
L’éveil : Durant une colonie de vacances, un adolescent fragile est légèrement harcelé par un autre plus costaud, qui l’immobilise dans l’herbe. C’est à ce moment qu’il va ressentir une émotion qui va révolutionner toute sa libido. Le moment clé de sa vie…
Screwed : Coincé dans une ruelle sombre, traqué par un gang ennemi qui va assurément lui faire la peau, un jeune homme réfléchit très vite au moment où « ça a déconné ». Il va mourir, c’est certain, mais peut-être pas d’une balle de révolver : les missiles de l’apocalypse sont en train de pleuvoir…
L’ami d’Huckleberry : Huckleberry n’a pas de regret, mais des remords. Il vient de permettre à son ami esclave Jim de s’échapper, mais il n’est pas certain que les préceptes catholiques qu’on lui a inculqués valident ce choix. Il décide d’écrire une lettre de dénonciation. Mais il n’a pas encore décidé de l’envoyer…
Ce recueil contient 9 autres histoires courtes sur le thème du « basculement ».
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Dans ce recueil petit format d’historiettes (de 3 à 10 planches), derrière une couverture signée Bilal, entre le préambule de Fabrice Giger, directeur des Humanoïdes associés, et la postface de l’universitaire Pascal Ory, 13 auteurs de BD ont eu carte blanche pour mettre en scène la thématique décrite par le titre : Le jour où ça bascule. La « commande » est vaste et ouverte, car les interprétations de cette phrase peuvent avoir moult orientations. D’ailleurs, n’importe quelle œuvre de fiction est sans arrêt ponctuée de ces moments-clés à proprement parler. Ces moments clés sont les molécules de l’intrigue, les battements d’aile de papillon de toute vie : sans eux, il ne reste rien. Autant dire que les 13 auteurs issus des trois « types » mondiaux d’arts séquentiel – 4 auteurs franco-belges (Bastien Vivès, Frederik Peeters, Emmanuel lepage et Boulet), 4 auteurs de comics (Eddie Campbell, John Cassaday, Bob Fingerman, Paul Pope) et 5 mangakas (Atsushi Kaneko, Keiichi Koike, Taiyô Matsumoto, Katsuya Terada et Naoki Urasawa) – ont eu carte blanche pour raconter à peu près ce qu’ils veulent. On apprécie tout de même quelques efforts narratifs de-ci de-là pour essayer de transcender le thème, chaque auteur lâchant avec bonheur le ton qui lui est propre. Mais la pluralité des interprétations dissout clairement la cohérence d’ensemble. Néanmoins, on peut se satisfaire du bouillonnement de styles graphiques, tous appliqués, tous différents.