L'histoire :
Au bord de la piscine, Katz tient une ligne de pêche. Une fois le soleil couché, il est temps de rentrer… mais visiblement, Roger le poisson rouge n’a pas apprécié la ballade : il ne reste plus que ses arêtes !
Les enfants jouent dans le bac à sable. Katz arrive, gratte le sable pour s’y faire une place et… fait bruyamment ses besoins ! Quand le père l’exclut violemment du terrain de jeu, il s’offusque. Après tout, le bac à sable est à tout le monde !
Leny s’étonne que Katz n’ait plus son collier. Rien d’étonnant à cela puisqu’on lui a implanté une puce. Il a beau préciser qu’elle est électronique, Leny s’empresse de s’asperger d’une bonne dose d’anti-puce ! On est jamais trop prudent…
La famille est en randonnée à la montagne et la petite trouve que c’est long, une randonnée. Admiratif devant le paysage, Papa l’invite à apprécier le moment et surtout à penser au délicieux pique-nique préparé par Maman. A cet instant, un bruit bizarre sort du sac à dos. On dirait celui d’un chat qui mange. Katz sort la tête et propose un reste de cuisse de poulet pour le déjeuner…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Après avoir aiguisé ses griffes dans Le journal de Spirou, Katz a une mission délicate : se faire une place de chat dans un paysage bédien déjà chargé en illustres et facétieux animaux de compagnie. Et dans ce domaine, il se démène ! Bien sûr, les autres y laissent parfois quelques plumes et lui quelques poils. Comme lorsqu’il s’enroule dans un attrape-mouches adhésif. Avec des gags dosant bien le texte et le détail des images, les planches s’enchaînent dans une variété plaisante. D’ailleurs, Katz n’est pas le seul à créer des situations cocasses. Ses amis matous, le bébé ou même les escargots livrent des planches amusantes à souhait ! Ian Dairin, par son trait « patte de mouche », concentre l’intention sur les personnages avant tout. Les décors minimalistes leur laissent le champ-libre pour animer les cases. Les couleurs mates à plat, dans les tons du registre « rigolo pour toute la famille » sont tantôt flashy, tantôt assorties et toujours pêchues. L’humour distillé par Del, plutôt subtil même quand il touche au « pipi caca », affiche son ambition : amuser à travers des gags abordables, à ne pas confondre avec simplets. Ce troisième tome de Katz journal d’un chat, dans son format souple et pratique, arrive donc à point nommé pour les vacances. Il divertira toute la famille !