parution 15 octobre 2014  éditeur Makaka éditions  Public ado / adulte  Thème Autour du 9ème art, Aventure - Action

Pirates - Journal d'un héros T3

Les habitants de l’île que vous vouliez piller comme de bons pirates que vous êtes, vous accueillent comme à bras ouverts. Ils comptent sur vous pour les libérer du mystérieux sortilège qui les a transformés en étranges créatures. Épineuse enquête…


 Pirates - Journal d'un héros T3, bd chez Makaka éditions de Shuky, Gorobei
  • Notre note Yellow Star Yellow Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Yellow Star Yellow Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Yellow Star Yellow Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Makaka éditions édition 2014

L'histoire :

Voguant vers une île qui offrira probablement de beaux trésors à piller, votre capitaine indique que, d’ici quelques lunes, vous pourrez exercer vos talents de pirate. Porté par des vents favorables, le vaisseau arrive finalement en vue de son objectif. Ainsi, sous les ordres menaçants du capitaine, vous mettez rapidement la chaloupe à la mer, sous peine de finir à fond de cale. Votre cruel meneur se délecte de ce moment où le village commence à trembler de peur, voyant les pirates s’approcher. Pourtant, plus la rive se dessine, moins les villageois semblent apeurés…,Au contraire, ils ont l’air ravis de voir arriver les passagers de cette chaloupe bien remplie. Et à votre grande surprise, vous recevez un chaleureux accueil. Ils attendaient visiblement avec impatience votre venue. C’est Gaetan, le perroquet, qui a orienté malgré vous votre navire vers cette île. Il avait pour mission de trouver des aventuriers capables de venir en aide à ses habitants. Offusqué d’un tel toupet, le capitaine explique que vous n’êtes pas des scouts, nom d’un poulpe maléfique ! Bien sûr, les villageois savaient qu’ils auraient fort à faire pour vous convaincre. C’est pourquoi ils promettent une grande récompense si vous menez votre mission à bien. Hors de lui, mais pas sourd, le capitaine exige, avant de continuer la conversation, que vos hôtes enlèvent leurs déguisements de carnaval. En effet, chacun semble porter un masque d’animal… et c’est précisément le problème : les masques n’en sont pas, chaque habitant de l’île est affublé d’une tête à plume ou à poil depuis qu’une terrible malédiction s’est abattue sur eux. Ne sachant pas d’où vient ce malheur, ils comptent sur vous pour en trouver la cause et en annuler les effets. Votre réputation vous ayant précédée, ils ont confiance en vous pour réussir là où ils échoueraient immanquablement. Il est maintenant temps de choisir votre personnage parmi les quatre proposés, d’entamer la feuille de route, de lire (ou relire) les règles du jeu et de vous lancer dans l’exploration de ce territoire inconnu. Avant de commencer, les villageois vont partager avec vous le peu qu’ils savent de cette mystérieuse affaire…

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Troisième aventure interactive de la série Pirates, la BD dont vous êtes le héros, cet album semble au premier abord destiné aux enfants. Les graphismes de Gorobeï, avec leur touche naïve et leurs couleurs claires y sont pour beaucoup… que nenni ! Si un enfant se lance seul dans l’aventure et qu’il a moins de 15 ans, il aura (trop) fort à faire pour accomplir cette délicate mission ! Le scénario élaboré par Shuky regorge d’informations, d’indices et de fausses pistes, qui mèneront la vie dure à nos pirates en herbe. De bonnes capacités d’analyse et de synthèse seront donc nécessaires pour élucider toutes les énigmes, ainsi qu’une bonne organisation dans la prise de note. Certainement un très bon entraînement pour les ados et les plus grands, qui veulent entretenir leurs neurones, cette enquête s’avèrera vite rébarbative pour ceux qui cherchent seulement la détente et l’amusement. Ça foisonne de détails qu’il ne faut pas négliger en passant trop vite sur les vignettes. Il faut donc aborder cette aventure plus comme Hercule Poireau que comme Jack Sparrow, sous peine de rapidement trouver des impasses. Avec de nombreux dénouements synonymes d’échecs de la mission, il faudra beaucoup de chance ou énormément de talent pour ne lire cet ouvrage qu’une seule fois. L’humour souvent présent au fil des pages, interpelle directement le lecteur avec un savoir-faire propre à Shuky, qui en fait sa marque de fabrique, à mesure des sorties de Makaka, dont il est le boss… D’ailleurs, les références à d’autres albums de la maison d’édition sont parfois mises en avant sous forme de gags ou d’allusions. C’est décalé, un peu osé, mais pas bête. Et puis le ton humoristique de la ficelle l’emporte sur l’aspect marketing. L’histoire est riche, bien élaborée et variée dans les énigmes qu’elle propose, ce qui ravira les amateurs de casse-têtes. On regrette toutefois, pour certaines d’entre-elles, des règles trop succinctes qui en compliquent la résolution ou, au pire, l’empêche tout simplement. Pourtant l’ensemble se lit et se relit facilement, preuve que c’est bien pensé et bien adapté à cette formule dont on est le héros. Les nombreuses rencontres au fil de l’histoire offrent une grande variété de personnages, bien portés par Gorobei et son talent pour les rendre sympathiques, qu’ils soient amis ou ennemis. Alors si vous avez un excellent sens de l’observation, une chambre bien rangée et de bons résultats dans vos études, n’hésitez pas : cette aventure fera de vous un pirates aussi brillant que le diamant !

voir la fiche officielle ISBN 9782917371558