parution 23 octobre 2013  éditeur Makaka éditions  Public ado / adulte  Thème Autour du 9ème art, Aventure - Action

Pirates - Journal d'un héros T2

Vous êtes le héros de l’histoire et vous devez retrouver un pirate en cavale. Un concept original et bien maîtrisé, mais un jeu difficile d’accès pour des jeunes novices.


 Pirates - Journal d'un héros T2, bd chez Makaka éditions de Shuky, Gorobei
  • Notre note Yellow Star Yellow Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Yellow Star Yellow Star Yellow Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Yellow Star Yellow Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Makaka éditions édition 2013

L'histoire :

Suppôt de Satan, assassin au cœur noir, âme damnée de sa majesté, toi le grand pirate des mers, te voilà encore sur les routes de l’aventure. Cette fois, ta colère est encore plus grande : le pirate que tu avais réussi à mettre sous les fers t’a glissé entre les doigts. Alors que ton navire faisait escale dans cette charmante ville sise sur une île paradisiaque, tu pensais fêter tranquillement ta prise et te vautrer dans le rhum et les femmes ? Malheureusement, ton prisonnier s’est évadé, profitant de ce moment de relâchement pour se cacher dans la ville. J’aurai aimé voir tes yeux injectés d’alcool quand tu es revenu dans ton navire. Tu devais certainement descendre dans les cales pour te moquer de cet étrange pirate mais finalement, c’est toi qui t’es fait ridiculiser ! Désormais, tu n’as plus le choix : il te faut trouver ce fugitif au secret inconnu si tu veux éviter la rage féroce du commandant. Tu penses pouvoir y arriver facilement, toi qui as bravé les tempêtes et écorché de nombreux corsaires ? Pourtant, tu déchantes vite quand tu commences à avancer dans les dédales de rues. Les habitants te regardent avec méfiance car ils ont peur de toi et beaucoup ne te diront rien. Vas-tu utiliser la force pour les faire parler ? Seras-tu assez malin pour retrouver ta proie ? L’aventure commence…

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Les éditions Makaka ont créé un nouveau concept : adapter les Livres dont vous êtes le héros en bande dessinée. Ce mélange de jeu et de textes place le lecteur comme personnage acteur de l’histoire puisqu’il doit faire des choix en fonction de l’intrigue, puis se rendre au numéro du paragraphe choisi. Par exemple, si vous voulez continuer à lire cette chronique, rendez-vous à la phrase suivante ; mais si vous préférez sortir de cette page, revenez à l’accueil du site (en sachant que le bon choix est le premier bien sûr) ! La première BD dont vous êtes le héros se situait au Moyen Age avec Chevaliers, une thématique largement utilisée dans les jeux de rôles et livres dont vous êtes le héros. Changement de décor avec ce tome deux sur les Pirates. Shuky est toujours le « scénariste » de ce concept original, mais le dessin est cette fois assuré par Corobei. Le point de départ est simple puisque vous devez retrouver un pirate caché dans une ville inconnue. Pourtant, la mission s’annonce plus compliquée que prévue. Piégé dans un vrai labyrinthe, vous allez devoir utiliser vos méninges pour éviter de vous perdre dans les multiples passages ou impasses de la ville. Les auteurs jouent avec leur lecteur/héros de façon subtile puisque l’album utilise tous les moyens à sa disposition pour créer une aventure. Ainsi, le dessin pourra être un indice à lui tout seul (des symboles sur les murs par exemple), des énigmes visuelles sont à trouver, des personnages vous donnent des missions à remplir avant de retourner les voir… De sorte qu’on se retrouve très vite avec plusieurs tâches à accomplir. Vous allez rapidement avoir la tête qui tourne : entre le père qui a perdu sa fille qu’il faudra retrouver en 53, les rubis que vous devrez voler et aller en 231 ou une salle cachée que vous ne verrez qu’en soustrayant 19 au chiffre où vous vous trouverez... La mission s’annonce plus que compliquée pour un simple pirate comme vous ! De plus, il vous faudra trouver de l’argent, soutirer des informations et devenir un vrai pirate au cœur sombre. C’est une des originalités de l’œuvre puisque votre personnage ne réussira que s’il se fait respecter et craindre en tentant des actions mauvaises (et atteindre le rang du fameux « chaotique » des jeux de rôle tels Advanced Dungeons and Dragons). Le dessin est faussement naïf avec des couleurs éclatantes et un trait presque caricatural, mais qu’on ne s’y trompe pas : le livre ne s’adresse pas à de jeunes mousses, mais à des aventuriers plutôt confirmés pour réussir les épreuves complexes. Si vous voulez détrôner cette larve de Jack Sparrow, rendez-vous dans cette BD dont vous serez (peut-être) le héros !

voir la fiche officielle ISBN 9782917371350