L'histoire :
Un homme joue au frisbee avec son chien dans une prairie. Le fils de famille reste super triste, proscrit, le regard éploré, derrière eux. Le père s’amuse pourtant visiblement avec le chien, le faisant sauter lorsqu’il fait semblant d’envoyer le frisbee. Puis il l’envoie enfin véritablement, le plus loin possible, depuis le haut de la falaise où ils se trouvent, en ordonnant : « Va chercher ! »… et le chien saute dans le vide. Après tout, n’était-ce pas le fils, ingrat, qui voulait partir en vacances tranquillement ?
Un père et son fils se trouvent au chevet d’une femme à l’hôpital. Le bruit de l’électrocardiogramme ne fait aucun doute : l’épouse, la maman, vient tout juste de trépasser. Voilà, c’est fini. Maman vient de partir au paradis. Le père et son fils sont super tristes. Ils se disent que le temps apaisera leur peine. Ils restent quelques secondes affligés ainsi. Et puis le père propose : « Bon, allez, on se fait un MacDo ? » « Ouiiiiii ! » répond le fils enjoué !
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Après des remerciements convenus et générés par ChatGPT, le belge The Synne (de son vrai nom Kristof Synnesael) empile 22 séquences de gags totalement immoraux et politiquement incorrects. Le cynisme cruel, l’humour noir et absurde sont clairement les axes directeurs de ce petit bouquin carré édité par Paquet. La famille, l’amour, les handicapés, les LGBT, les animaux de compagnie… tout ce qu’il y a de plus sensible en prend ici un vilain coup dans les gencives. Au rythme systématique de deux dessins par page, les ressorts humoristiques ont certes tendance à tourner autour du manque total d’empathie pour tuer ou assumer la mort de quelqu’un… mais qu’importe : l’effet rire jaune fonctionne tout de même. Surtout avec les tronches expressives (et souvent débiles) des personnages, dans des postures souvent dupliqués d’une case (sans bord) à l’autre, façon Fabcaro. La substantifique moelle se trouve plus dans les répliques patiemment amenées pour susciter le rictus nerveux à la dernière page, que dans le dessin au semi-réalisme maîtrisé mais un peu fainéant, décliné dans des bichromies en aplats et des trames de points.