L'histoire :
Le siège de Château-Gaillard : La forteresse de Château-Gaillard, près des Andelys, est née de la volonté de Richard Cœur de Lion, qui souhaitait protéger ses frontières et ses possessions normandes contre l’appétit du roi de France, Philippe Auguste. En 1199, ce dernier reprend sa campagne pour la conquête de la Normandie aux dépens du frère de Richard, mort en 1199, Jean Sans Terre. La forteresse est alors la clé qui ouvre la vallée de la Seine mais elle est solidement défendue…
La bataille d’Ivry : En mars 1590, Henri IV, encore protestant, assiège Paris dont la garnison est aux mains du Duc de Mayenne, un chef ligueur catholique. Le siège dure depuis un an, la famine menace. Mayenne veut desserrer l’étau pour ravitailler la ville. Les deux armées, 27 000 hommes en tout, se rencontrent sur la plaine de Saint-André près de la ville d’Ivry…
La bataille de Champigny : Le 29 décembre 1870, Paris est assiégée par les Prussiens. La ville est défendue par une troupe mal armée et démoralisée. Le général Trochu ordonne une offensive pour tenter de briser la ligne allemande. La tentative principale est prévue à Champigny. Le 30 novembre par -14°C, 80 000 hommes avancent vers Champigny. La veille, la Marne est sortie de son lit, entrainant 1300 français vers la mort…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Le scénariste Dobbs présente un album consacré à l’Histoire de France au travers de 13 batailles emblématiques, qui ont marqué le pays au cours des siècles. A l’aide d’un collectif de dessinateurs – Bandini, Blary, Bones, Bossard, Damour, Fawzi, Josse, Luché, Mahouin, Ohazar, Regnault, Thouard et Torregrossa – Dobbs démarre sa retranscription à partir de l’époque romaine, pour la terminer lors de la seconde guerre mondiale. Il s'appuie à chaque fois sur une anecdote, un personnage ou un bataillon. Chaque dessinateur confère son style graphique propre à chaque bataille. Ainsi, on peut passer d’un style classique réaliste à un autre semi-réaliste plus caricatural. Un point commun : le dessin est toujours efficace et enlumine parfaitement chacun des récits. Chacune des batailles, classées par ordre chronologique, reprend le récit national officiel. En introduction, pour une immersion idéale, le lieu exact, la date et le contexte du moment sont précisés. Certaines de ces batailles sont célèbres... d’autres beaucoup moins, voire pas connues du tout. Toutes participent néanmoins à des moments important de l’Histoire de France. Cet album a le mérite de remettre en lumière des bribes importantes d'Histoire au travers d’anecdotes et participe à l’amélioration de la culture générale des lecteurs.