L'histoire :
(Cette intégrale contient l'équivalent d'une histoire complète en 3 tomes, mais nous résumons ici majoritairement l'histoire du tome 3, manquant à la trilogie).
A la fin des années 70' , Frank Kielowski, alias Big K, est un tueur sans pitié pour la mafia italienne de New York. Non seulement il exécute docilement les contrats de son parrain Tony, mais en prime il s'offre quelques extras. De temps en temps, en effet, il massacre la tête d'un type qu'il ne peut pas sentir, ou d'un vicelard qui maltraite des enfants. Car Big K a des principes, eut égard à son enfance malheureuse. Néanmoins, ses victimes finissent en général dans un bain d'acide. Ni vu ni connu, il peut ensuite rentrer chez lui comme un bon père de famille, s'occuper de sa femme et de ses deux enfants. Mais aujourd'hui, Tony lui a confié une mission de première importance : entrer en contact avec Pablo Escobar, à Bogota, afin de mettre en place un nouveau marché de dope. Hélas pour Big K, qui tient à son indépendance, il doit faire binôme avec Roy, un autre tueur de la mafia tout aussi radical que lui, quoique plus égocentrique. De contact en contact, ils finissent par dealer avec Escobar une organisation plus fructueuse pour tout le monde. Ils repartent directement avec un avion bourré de came vers les USA, en prenant des voies aériennes détournées. Ils y ont rendez-vous avec Saya, la « reine de Miami ». Cette femme de caractère, elle aussi tueuse à ses heures, plait immédiatement à Big K...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Les deux premiers tomes de ce thriller librement inspiré de la vie d'un authentique tueur en série étaient parus chez Casterman. Un remaniement au sein de l'équipe éditoriale plus tard, et les deux auteurs de Big K se retrouvaient comme deux ronds de flan, sans le feu vert pour réaliser et publier leur troisième tome. C'était sans compter sur leur pugnacité et leur respect du lecteur, auquel ils souhaitaient légitimement offrir une conclusion. Grâce au financement participatif de Sandawe et à ses édinautes, voici l'histoire terminée, non pas au sein d'un troisième tome, mais carrément d'une intégrale, contenant ce 3ème volet inédit. Au scénario, Fabian Ptoma se laisse de nouveau toute liberté pour s'affranchir de son modèle, l'authentique tueur Richard Kuklinski. Il livre au final un récit comportant une porte de rédemption (ce n'est pas de sa faute, Kielowski a eu une enfance difficile ; et en plus, il a des principes), sans doute plus proche de Dexter que du réel Kuklinski. Dans la 3ème partie de l'intégrale, qui nous intéresse, on retrouve notre anti-héros (plus de 250 assassinats à son actif) au pied de la problématique où nous l'avions laissé. En Colombie, le voilà obligé de pactiser avec un insupportable rival, pour devenir acteur du trafic de drogue. Évidemment, ce monstre humain prend sur lui pour cette mission, car il préfère de loin massacrer que palabrer... mais rassurez votre soif d'hémoglobine, il trouvera une soupape pour remettre ses pendules à l'heure. Ce troisième volet n'est pas le meilleur de la trilogie, mais il a évidemment le mérite de boucler les choses, tout en se raccrochant aux faits historiques. Le dessin de Nicolas Duchêne se montre nettement moins abouti, notamment au niveau des décors en fonds de case et de la finition des personnages... Faute de budget suffisant ?