parution 03 avril 2024  éditeur Sarbacane  Public ado / adulte  Mots clés Féminisme / Grossesse / Santé

Des femmes guettant l'annonce

Dans une société marocaine patriarcale, trois femmes sont confrontées à la difficulté d'accès à l'avortement en toute sécurité. Elles se lancent alors dans un road trip pour pouvoir affirmer leur choix. Un récit saisissant.


Des femmes guettant l'annonce, bd chez Sarbacane de Misk, Massot
  • Notre note Yellow Star Yellow Star Yellow Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Yellow Star Yellow Star Yellow Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Yellow Star Yellow Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Sarbacane édition 2024

L'histoire :

Au Maroc, un grand débat national autour de la question de l'avortement est lancé. Tout le monde a son avis et son mot à dire. Celui-ci a été initié à la suite d'un scandale à Marrakech. Une jeune femme est décédée suite à une hémorragie lors d'un avortement clandestin. Militante féministe, Nisrine se réunit régulièrement avec d'autres femmes pour débattre sur ces questions sociétales. Elle se lamente de voir que l'avortement reste illégal, qu'il n'y a aucune statistique fiable. Les femmes du groupe préfèrent lui demander de se retirer pour le plaidoyer sur la légalisation de l'avortement : elle n'est pas assez discrète et modérée, cela pourrait mener à une incrimination et un discrédit du groupe. Lila est une amie très proche de Nisrine. Elle l'attend à la terrasse d'un restaurant. Elle prend les commandes en attendant Nisrine, mais dès qu'elle pense au chirashi saumon et aux sushis aux thons que son amie lui a demandé de commander pour elle, elle est prise d'un haut le cœur. Elle a la nausée et va vomir aux toilettes. Finalement, la soirée restaurant se transforme en repas à emporter chez Nisrine. Lila ne peut rien avaler, elle n'est vraiment pas bien. Nisrine lui raconte sa journée, agacée. Lila ne comprend pas pourquoi elle dépense toute cette énergie dans ce combat. Elle devrait plutôt se concentrer sur sa féminité. D'ailleurs, elle va se préparer pour son rendez-vous avec Ilyas. Elle se pomponne dans la salle de bain. Son amie lui propose de ne pas y aller, de se ménager au moins un soir, car elle n'est pas dans son assiette. Rien n'y fait. Alors Nisrine tourne les talons. Un grand bruit la fait revenir dans la salle de bain. Lila s'est évanouie. Elles font venir un médecin. A l'évocation des symptômes, il lui demande de faire un test de grossesse. Celui-ci est positif. Mais Lila est une femme célibataire. Elle ne veut pas garder cet enfant...

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Fedwa Misk, autrice et militante féministe marocaine, s'associe pour cet album à Aude Massot, autrice de bandes dessinées. Ensemble, elles nous racontent le parcours de trois femmes. Lila, Nisrine et Malika. Chacune a un mode de vie bien différent, mais elles vivent toutes au Maroc. Nisrine est une jeune femme militante féministe, engagée, qui se bat pour la légalisation de l'avortement. Lila elle, ne comprend pas vraiment son amie, elle préfère se concentrer sur ses rendez-vous amoureux. Quant à Malika, elle est mariée et mère de cinq enfants. Chacune va vivre un tsunami dans sa vie. Lila apprend qu'elle est enceinte alors qu'elle est célibataire et que le débat sur l'avortement fait rage dans son pays. Malika apprend elle aussi l'arrivée d'une nouvelle grossesse qu'elle refuse. Nisrine va emmener son amie à la clinique, où elles vont rencontrer Malika. Et elles vont se rendre compte de la difficulté à trouver un médecin qui accepte de pratiquer un avortement, sans les arnaquer, en respectant une hygiène décente, et sans les dénoncer. Un grand voyage s'engage alors pour trouver la perle rare... Cette histoire est saisissante. En France, nous nous sommes réjouis en début d'année de l'inscription du droit à l'avortement dans la Constitution ; mais dans de (trop) nombreux pays, ce droit n'est pas acquis, et ailleurs, il est bien trop fragile. Ce récit nous en fait prendre conscience. Les lecteurs sont invités à se mettre à la place de ces femmes, désemparées, qui tentent par tous les moyens de trouver une solution... Dans ce contexte, elles vont être liées par un lien intime, et la sororité va prendre le dessus. Les points de vue opposés s'alternent et dévoilent le système patriarcal dans lequel vivent ces femmes, la détresse dans laquelle elles se trouvent. Pourtant l'album se ponctue de quelques touches d'humour, que les protagonistes trouvent pour se changer les idées. Cet effet est accentué par le choix de la colorisation, très lumineuse, et des dessins très ronds qui apportent un peu de légèreté.

voir la fiche officielle ISBN 9791040802419