L'histoire :
Albert Colin est un livreur de pizzas très enthousiaste, même lorsqu’il tombe nez à nez avec un squelette dans les marais. Il trouve toujours quelque chose d’intéressant à prendre, en l’occurrence, cette fois, un fer à cheval. Grâce à ce porte-bonheur, il espère gagner fortune et gloire. Le voilà donc qui part livrer ses pizzas vers un château assiégé. La peur, il n’en a aucune, car il porte son gri-gri de fer. Or, sur place, le voilà criblé de flèches et d’épées en tous genres. Avant de trépasser, Colin demande à Pedro, son collègue, de prendre son fer à cheval. Pedro refuse tout net car le fer n’est autre qu’un gros aimant…
Colin livre une pizza en forêt. Suivant les indications de son bout de papier pour retrouver l’endroit de la livraison, il tombe sur Arthur et ses chevaliers en pleine discussion philosophique. Colin n’en croit pas ses yeux ! Fana d’Arthur, il commence à lui parler de ses aventures. Il connaît toute sa vie car il a lu les livres de Merlin l’enchanteur. Sur ce, les chevaliers sont intrigués par ses déclarations… et la zizanie éclate entre eux. Tout finira par un règlement de compte entre chevaliers, Merlin et Arthur…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Pour la 4e part (sic) d’Heroic’Pizza, Augustin revisite toujours les mythes, légendes et contes de fées, par la lorgnette du livreur de pizzas. Le lecteur se balade ainsi à travers un univers délirant rempli de Trolls gastronomes, de sorcières princesses, de fées plutôt sexys, tout ceci sur fond de conte moyenâgeux. L’auteur intègre dans ses petites histoires courtes des rencontres avec des personnages de légende tel que le roi Arthur, Merlin ou Thor. Son héros, Albert Colin, devient pour un temps explorateur à la recherche de cités perdues comme la cité d’Ys ou les anchois d’Hasgard. Le concept demeure donc fidèle aux tomes précédents, suivant la recette habituelle : pizza à gogo, humour noir et scènes gores. Toutes ces histoires sont limitées à une planche ou deux (maximum) et on retrouve une certaine similitude de genre avec la série Goblins de Roulot et Martinage, dont le tome 3 sort en parallèle chez Soleil. Les adeptes d’humour sur fond de gorges tranchées et de quidams écrasés (la sauce pizza) se régaleront sans rajout de pili-pili…