L'histoire de la série :
Une troupe de militaires prend le contrôle de la station scientifique de recherches géologiques sous-marines Physalia. Leur mission : récupérer impérativement un énigmatique bloc cubique, gigantesque, qui se trouvait à bord d’un navire, le Diodon, quand ce dernier a sombré. En cas d’échec, la destruction du cube est requise… C’est alors qu’une série de meurtre survient et plonge scientifiques et militaires dans un climat d’angoisse permanent. Quel objectif poursuit le mystérieux tueur ? Quel secret contient le bloc ?
L'histoire :
Depuis quelques temps, dans la base de recherche sous-marine Physalia, des militaires ont pris la place d’une partie de l’équipe scientifique et réquisitionnent le matériel pour une mission secrète. La tension entre les deux camps s’accentue à la découverte de corps de soldats, assassinés pour des raisons inexpliquées, par un meurtrier insaisissable… Une enquête est ouverte. Avec ce tome 3, la situation s’éclaircit un peu. Il apparaît que 3 organisations sont impliquées dans cette aventure. Les militaires mettent tout en œuvre pour récupérer le contenu d’une épave gisant dans les bas fonds. Helliot et Zarko, deux scientifiques, ont pour mission de les empêcher d’arriver à leurs fins, obéissant à un mystérieux contact. Et enfin, le psychiatre de la base semble manœuvrer tout ce beau monde…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
L’alliance est servie par un dessin diablement efficace, doublée d’une mise en couleurs fort à propos. Chaque sortie en scaphandre dans les profondeurs abyssales est illustrée par des planches sur fond noir. Cela rend particulièrement bien l’impression de claustrophobie qu’on doit éprouver en déambulant sous des dizaines de mètres cubes d’eau. La tension qui se dégage de ce scénario est presque palpable. La volonté de l'auteur à doter ses personnages d’une vraie profondeur psychologique en est sans doute l’explication. Les militaires ne sont pas que des brutes épaisses. Nando, au centre de cette histoire, n’est pas un héros sûr de lui et sans faille. Sarko n’est pas qu’un ami sympathique et jovial. Le suspense de cette histoire complexe est maintenu par Parnotte qui ne dévoile ni trop vite, ni trop lentement, les clefs de son intrigue parfaitement construite. A ranger à coté de ce que vous avez de meilleur.