L'histoire de la série :
Une troupe de militaires prend le contrôle de la station scientifique de recherches géologiques sous-marines Physalia. Leur mission : récupérer impérativement un énigmatique bloc cubique, gigantesque, qui se trouvait à bord d’un navire, le Diodon, quand ce dernier a sombré. En cas d’échec, la destruction du cube est requise… C’est alors qu’une série de meurtre survient et plonge scientifiques et militaires dans un climat d’angoisse permanent. Quel objectif poursuit le mystérieux tueur ? Quel secret contient le bloc ?
L'histoire :
Les militaires ont tendu un piège au mystérieux tueur qui sème l’effroi dans la station géologique sous-marine Physalia. Arrêté en flagrant délit, Zarko est passé aux aveux sous la torture : il est un agent secret au service des états européens, et doit empêcher la destruction du « cube » par l’armée américaine. Avec la complicité de Mikki, il parvient néanmoins à s’échapper et à faire exploser une partie de la station subaquatique. Malgré l’enclenchement des portes de sécurité, Physalia est désormais condamnée à « couler » progressivement. Tandis que l’évacuation s’organise en urgence, Zarko prend le commandant en otage et lui révèle la contenance du mystérieux cube. En effet, les blocs européens et américains sont prêts à tout pour mettre la main sur cette incroyable découverte, dont la perte serait préjudiciable à l’humanité ! Parallèlement, Mikki apprend que le psy de la station cherchait à tout prix à faire sombrer Nando dans la folie, sous couvert de le soigner pour sa stérilité. En proie à une paranoïa aigue, ce dernier s’est échappé à bord d’un bathyscaphe, persuadé que le cube le guérira une fois qu’il aura révélé son secret…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Raaah enfin ! Le dernier opus de cette excellente série fantastique est à la hauteur des autres épisodes. Tout est expliqué avec une rare cohérence, et une fois de plus mis en images avec maestria. Car le dessin de Joël Parnotte est à nouveau un modèle du genre, à la fois accessible, classique, appliqué, et subtilement complété par la colorisation experte de Delphine Rieux. Côté scénar, vous allez enfin comprendre le jeu trouble du doc dans son suivi psychologique de Nando. Vous allez prendre la mesure des dimensions économiques et politiques en jeu. Et surtout vous allez enfin savoir ce que contient ce §#*£ de cube !! Le phénoménal mystère dans lequel nous faisait mariner le scénariste Vincent Mallié depuis 4 tomes, se révèle digne du suspens. Avec l’effondrement de la station et les nombreuses révélations idéalement rythmées, la tension ne perd pas en vigueur. Pour l’ambiance thriller en huis-clos, on pense à Alien ou Abyss côté ciné et inévitablement à Sanctuaire côté BD. Cerise sur le gâteau, le climax voit réunis les principaux protagonistes de l’aventure, alors que leurs destins avaient pris des directions relativement divergentes. Bienheureux ceux qui n’ont jamais lu les Aquanautes : ils vont se régaler !