L'histoire :
Un week-end bien tranquille : Annie et Philippe sont des grands-parents heureux, ils vont passer le week-end chez leur fils. Ils vont pouvoir profiter de leur petit-fils et de ses tendres câlins et ce, du matin jusqu’au soir. Bref, c’est un week-end comme ils les aiment. A chaque fois c’est pareil, ils reviennent complétement revigorés et épuisés…
Mamie training : Annie et Philippe, les grands-parents de Victor et Gabriel se rendent à la salle de sport. Vélo elliptique, tapis de course, développé couché, presse, dorsaux, pectoraux... Les 2 ainés font un entraînement incroyable. Le moniteur de sport leur demande s’ils préparent une compétition ou Koh-Lanta… Rien de tout cela, c’est seulement que les petits-enfants débarquent pour une semaine.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Qu’est ce qu'un « Chicouf » ? C’est le surnom donné aux petits enfants par leurs grands-parents, qui n’est autre que la contraction de deux phrases : « Chic, ils arrivent » et « Ouf, ils repartent ». Ça sent le vécu ! Serge Carrère (Léo Loden, Achille Talon, Private Ghost) et François Falzar (Sac à puces, L’instit Latouche), se sont associés pour donner naissance à cette nouvelle série de gags qui place, pour thème principal, les grands-parents et les petits enfants. A en croire ces deux auteurs, être grand-parent c’est du bonheur mais également du sport. Carrère et Falzar s’amusent de la compétition entre grands-mères pour savoir laquelle va acheter la plus grosse peluche ; des sollicitations permanentes des parents pour faire le taxi ou garder les petits enfants à l’improviste alors qu’un moment de détente était prévu et de tant d’autres choses. Ces gags en une page sont toujours bienveillants : ces grands parents n’ont rien de Tatie Danièle, et ils s'inspirent sans doute de pas mal d'anecdotes authentiques. Néanmoins, il faut tout de même reconnaître que l’humour est souvent poussif et manque de piquant. Aucun risque de se décrocher le dentier en s’esclaffant de rire, mais on sourit de temps en temps.