L'histoire :
Cet album réunit plusieurs récits dont :
- Un travail bien fait. Interrogée par deux inspecteurs, Madame Berdeen passe aux aveux. Qui croirait qu'une jeune femme d'apparence douce et innocente comme elle puisse avoir été l'auteur d'un tel crime ? Tout débuta pourtant il y a quelques temps. Se sentant seule, Eleanor avait besoin d'un mari. Elle accepta ainsi de se marier avec Arthur Berdeen, non par amour mais parce qu'il semblait capable de lui offrir une vie confortable. Mais les apparences sont trompeuses. Et à peine avait-elle emménagée dans sa grande et cossue maison que la vraie nature de son nouveau mari se révéla. Arthur Berdeen était un homme sévère, autoritaire, voire despotique qui ne supportait pas le moindre écart aux règles de vie qu'il avait édictées. Eleanor ne pouvait rien déplacer, rien toucher, rien entreprendre sans l'en aviser. Chaque jour, chaque soir elle appréhendait son retour du travail et le concert de reproches incessants qui l'accompagnait. C'était pire que l'enfer ! Alors lorsqu'il la réprimanda encore pour avoir malencontreusement brisé un bocal, Madame Berdeen perdit ses nerfs et l'impensable arriva...
- Froussard !. Nous sommes sur le front durant la seconde guerre mondiale contre l'Allemagne. Le colonel Henderson dirige les troupes américaines et la situation est grave. L'ennemi a réussi une percée et menace leur arrière garde. Les liaisons téléphoniques ont été coupées. Une escouade doit prendre tous les risques pour les rétablir. C'est une mission périlleuse, voire suicidaire. Alors, pour tester le courage de son fils, l'officier décide de nommer son fils comme lieutenant sous ses ordres. Voilà qui devait démentir les bruits qui disaient de lui qu'il était un lâche...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Shock Suspenstories est une nouvelle série anthologique publiée par Akileos. Dans la lignée des Frontline, Two-fisted tales, Tales from the crypt, Weird science ou encore Crime Suspenstories, cette réédition des EC Comics, que beaucoup considèrent comme des classiques de l'âge d'or de la bande dessinée américaine d'après-guerre, regroupe les six premiers numéros parus entre 1952 et 1955. L’originalité de la revue de l'époque était d'offrir chaque fois au lecteur quatre histoires à la tonalité différente : horrifique, SF, policière et... sociétale. Dans un pays désormais leader du bloc « libéral » occidental, ces histoires signées de Bill Gaines et Al Feldstein allaient bousculer les mentalités et questionner les transformations politiques ou raciales à l’œuvre. Ainsi, si les autres histoires aux thématiques plus communes parient sur leur chute pour stupéfier leur lecteur, les histoires telles le Froussard, Les Patriotes ou Le Coupable reposent moins sur l'effet de surprise que sur la volonté de remettre en question leurs certitudes. Les préjugés sur les Noirs génétiquement prédisposés au crime, les mauvais citoyens gauchistes ou les soldats par essence héroïques en prennent pour leur grade. Tout cela n'était sans doute pas patriotiquement correct mais témoigne bien d'une Amérique traversée par des courants contradictoires, capable du meilleur comme du pire... Au dessin se succèdent Jack Kamen, Jack Davis, Joe Orlando, Graham Ingels ou Wally Wood. Malgré des différences notables de style, la patte réaliste et sculpturale de l'époque offre une belle tenue d'ensemble. Une première intégrale d'une indéniable qualité en somme. A suivre avec plaisir dans les trois prochains recueils...