L'histoire :
Cet album contient 2 récits principaux :
- Un flashback sur Lee Toric, l'ex- marshal découvert dans la saison 6. Dans cette histoire, Lee vient en aide à un vieil ami cherchant à venger la mort de son fils. Une quête qui va amener Lee à enquêter dans le milieu des junkies et aussi à affronter un gang de motards de seconde zone.
- Gemma et Tara se retrouvent seules alors que Jax, Clay et la majorité des autres membres de SamCrow sont derrière les barreaux. En effet, tous se sont fait arrêter après s'être débarrassés de Jimmy O et de l'agent Stahl (voir la saison 3 de la série) et il leur reste à purger une peine de 14 mois. Hélas, Viktor Putlova les attends de pied ferme et commence même à se montrer menaçant envers Gemma et Tara. Le mafieux russe avait remis l'irlandais Jimmy O au gang de Charming en échange de 2 millions de dollars en liquide. Mais les motards ont tenté de le doubler en lui remettant de faux billets et le moins que l'on puisse dire, c'est que la pilule est très, très mal passée...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Les aventures de nos motards mal léchés repartent de plus belle avec, cette fois-ci, un détour par les événements ayant eu lieu entre les saisons 3 et 4 de la série ainsi qu'un flashback mettant à l'honneur Lee Toric, le marshal impitoyable qui donna du fil à retordre aux Sons dans l'ultime saison de la série. Préférant développer ce qui n'a pas pu être mis en scène dans la série, le comics vient combler d'assez belle manière les « trous » de cette dernière et évite ainsi l'écueil d'une bête adaptation plan-plan. Le premier récit est d'ailleurs assez jouissif et repose entièrement sur le caractère « bad-ass » du personnage de Lee Toric. L'ex-marshal se pose en justicier débonnaire mais néanmoins – série oblige – hardcore quand il le faut. Le dessin, assuré ici par Jesús Hervás (Hellraiser) est parfaitement dans la ligne de la charte graphique de la série, détaillé, sombre et violent et l'histoire se tient, malgré un twist un peu téléphoné. La suite du tome est une revisite intéressante des événements qui ont eu lieu entre les saisons 3 et 4, à savoir l'incarcération du gang et les conséquences de leur deal avec Viktor Putlova. Cette fois, c'est Damian Courceiro (dont on a pu voir le travail sur Irrécupérable) qui illustre le tout. Les personnages sont reconnaissables sans pour autant chercher à sombrer dans la photo-réalisme et l'histoire est de bonne qualité; on y retrouve même l'humour et les comportements typiques du cast (notamment Tig, Gemma, Clay ou encore Opie). Au final une adaptation fort sympathique dont le visuel, en plus, en fait un compagnon idéal de la série aussi bien dans le fond que dans la forme (couverture sombre mais efficace et très « biker ») mais qui laissera de marbre ceux qui se limiteront au seul comics. Un chouette cadeau pour les fans, donc.