L'histoire :
Cet album réunit :
- Gemma a fini ses courses et se dirige vers la voiture mais elle a un choc : son Suv n'est plus là ! On lui a volé sa voiture ! Elle rentre au club en furie et annonce la nouvelle à Jax. Il promet à sa mère de retrouver la voiture et il a intérêt à se dépêcher: Gemma n'aime pas attendre !
- Juice est réveillé en pleine nuit par un de ses partenaires: Vince qui possède la boutique Clear Passage. Quand Juice arrive, il voit Vince dans un état lamentable. Il a trop bu et semble complètement désespéré. Il raconte à Juice qu'un homme le fait chanter pour obtenir beaucoup d'argent. En effet, Vince a été surpris dans une sextape et craint que sa diffusion fasse couler son commerce. Juice n'a pas le choix: il est obligé d'intervenir !
- Bobby chante toujours à Las Vegas dans le bar miteux Angelo's. Pourtant, les affaires ne vont pas très fort et il gagne à peine de quoi couvrir ses frais de déplacement. Angelo lui propose alors une affaire juteuse: des canadiens sont arrivés récemment et ne commandent que du bon whisky en dépensant l'argent sans compter. Angelo a eu vent qu'ils voudraient rencontrer un vrai truand. Si Bobby les occupe toute la soirée en les parlant des Sons, il y a du fric à se faire !
- Un petit gang de jeunes dealent de la drogue à un vieux camé. Tout se passe bien et le jeune Happy se prépare à ramener la drogue quand des Blacks font irruption. C'est leur quartier et ils ne veulent pas d'autres business chez eux. Tout le monde s'enfuit sauf Happy qui est abandonné. Il va prendre la trempe de sa vie...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Non, la série des Sons of Anarchy n'est pas terminée et même si les amateurs des anti-héros en moto pleurent la fin de la série télévisée, le comics prolonge le plaisir. Ce quatrième opus prend encore tout le monde à contre pied. Finies les longues histoires, nous avons désormais de courts épisodes consacrés à une des vedettes de la série. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils ne sont pas dans la panade. Jax doit remonter sur les traces d'un passé douloureux, Bobby se fait voler un de ses biens les plus précieux et Juice doit démêler une sombre machination. Le dernier chapitre met en lumière un personnage de l'ombre : Happy, et revient sur son enfance... mouvementée. Même si ce choix d'histoires courtes change pas mal le ton de la série et diminue l'impact d'un scénario bien ficelé, on retrouve l'esprit de la série : crasses, magouilles, passages à tabac, menaces, fusillades et bien sûr courses poursuites avec de grosses cylindrées sont toujours au menu. Avec intelligence et brio, les auteurs reviennent sur les passions ou les failles des personnages : Jax et sa souffrance pour Opie, Bobby et sa passion pour le music-hall, Juice et sa naïveté. Le scénariste Ed Brisson réussit le tour de force de rajouter de nouvelles histoires à la mythique série sans que l'on remarque le changement. Il est en plus bien accompagné par le dessin sombre et anguleux de Matiàs Bergara qui parvient à retransposer les personnages de la série avec talent et notamment Jax qui est ultra charismatique. Cette adaptation s'adresse surtout aux fans des Sons mais putain, qu'est-ce que c'est bon mon frère !