L'histoire de la série :
Al Simmons était un lieutenant des forces spéciales, assassiné par un mystérieux commanditaire trouvant qu’il prenait trop de place. En enfer, il passa un pacte avec Malebolgia, le maître du 8e cercle démoniaque, afin de pouvoir revivre et retrouver sa femme bien aimée, Wanda. Mais lorsqu’il revint sur terre, Al n’était plus le même : son visage est irrémédiablement calciné et un costume étrange qu’il ne peut retirer semble prendre le contrôle d'une partie de ses actes. C'est ainsi qu'Al Simmons était devenu un « Hellspawn », un soldat des enfers. Il constata également que 5 années étaient passées, que sa femme s’était remariée avec son meilleur ami, Terry, et que tous deux avait eu une petite fille ensemble. Al mettra du temps à s’en remettre, vivant parmi les sans-abris et les protégeant grâce aux pouvoirs que Malebolgia lui a octroyés. Mais le Spawn ne se résout pas à être seulement un soldat des enfers : Al décide d’enquêter sur les causes mystérieuses de sa mort et de faire ses propres choix, en s'affrichant du pacte fait avec Malebolgia...
L'histoire :
Spawn se repose tranquillement dans une impasse, sur un trône de fortune, jusqu’au moment où un jeune garçon vient le voir et le réveille. Il l’appelle Al, ce qui met en rage le soldat des enfers, qui se jette sur lui. Le garçon s’enfuit et s’approche d’une bouche d’égout. Son commanditaire n’est autre que le Violator, qui le félicite avant de lui arracher le cœur. Arrivant à côté du cadavre, Spawn voit le sang couler à l’intérieur des égouts et y descend donc. Il tombe nez à nez avec le Violator. Commence alors un long combat entre eux. Lors d’un échange de coup, ils détruisent une canalisation d’eau qui les arrête net. Le Violator sombre au fond des eaux mais un humain l’en ressort. Avant de s’enfuir, le démon reprend son apparence de clown et veut clairement s’occuper de la disparition de son ennemi. Il se rend alors au bureau de Jason Wynn et lui propose un pacte que ce dernier ne peut refuser. Sa première décision est d’ailleurs éloquente, puisque le directeur de la NSA et de la CIA va promouvoir Terry à ses côtés…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Démultipliés, les ennemis de Spawn ont clairement décidé sa perte. Jugez plutôt : Violator, Jason Wynn, Curse et même un homme totalement cintré, affublé du sobriquet Streumon. Malgré tout, le guerrier des enfers lutte avec frénésie pour protéger ceux qu’il aime, ses amis et bien sûr Wanda. Le scénario enchaîne les combats, ce qui permet de garder un rythme effréné. Pourtant, ce procédé a un défaut majeur : la stagnation de l’histoire principale. Pour preuve, le compteur de Maleborgia ne baisse quasiment pas ! On dénote quelques séquences sympas comme le chapitre 39, le récit de Noël, où un petit garçon va voir en Spawn le père Noël. Pour illustrer le tout, nous retrouvons le désormais habituel Greg Capullo, qui par son style très proche de Todd McFarlane (toujours au scénario), permet une succession sans douleur. Tony Daniel, quant à lui, montre un trait un peu différent mais reste dans la même lignée que ses prédécesseurs. Ce tome distille ça et là quelques détails ou indices sur les personnages, mais n’a pas autant d’impact que les précédents. Au vue de ce qui débarque à la fin, le prochain volume risque d’être plus intéressant.