L'histoire de la série :
Al Simmons était un lieutenant des forces spéciales, assassiné par un mystérieux commanditaire trouvant qu’il prenait trop de place. En enfer, il passa un pacte avec Malebolgia, le maître du 8e cercle démoniaque, afin de pouvoir revivre et retrouver sa femme bien aimée, Wanda. Mais lorsqu’il revint sur terre, Al n’était plus le même : son visage est irrémédiablement calciné et un costume étrange qu’il ne peut retirer semble prendre le contrôle d'une partie de ses actes. C'est ainsi qu'Al Simmons était devenu un « Hellspawn », un soldat des enfers. Il constata également que 5 années étaient passées, que sa femme s’était remariée avec son meilleur ami, Terry, et que tous deux avait eu une petite fille ensemble. Al mettra du temps à s’en remettre, vivant parmi les sans-abris et les protégeant grâce aux pouvoirs que Malebolgia lui a octroyés. Mais le Spawn ne se résout pas à être seulement un soldat des enfers : Al décide d’enquêter sur les causes mystérieuses de sa mort et de faire ses propres choix, en s'affrichant du pacte fait avec Malebolgia...
L'histoire :
Al Simmons est un des meilleurs agents secrets jusqu’au jour où ses supérieurs décident de le tuer. Refusant son sort, il pactise avec le diable, nommé Malebolgia, en vue de revenir sur Terre et revoir sa femme. Malheureusement à son retour, cinq années sont passées et sa femme Wanda s’est remariée avec son meilleur ami Terry Fitzgerald. Ce n’est pas seulement cela qui va le blesser, mais plutôt sa nouvelle apparence : il se trouve habillé d’un costume voyant et d’un visage brûlé. Il a également oublié en quasi-totalité tout ce qui lui est arrivé. A travers ses errements dans les bas-fonds new-yorkais, il fait la connaissance d’un démon aux allures de clown, le violator, qui va lui apprendre que Maleborgia va en faire son général des armées. Al refuse cette possibilité et se lance à la poursuite de son passé. Ainsi, il découvre que son ancien collègue, Chapel, est son assassin. Tous deux se retrouvent et Al, alias Spawn, marque le visage de son adversaire d’une trace indélébile. Les anciennes connaissances lui en veulent décidément car à peine remis de son combat, son ancien supérieur Jason Wynn se présente devant lui sous des traits encore inconnus…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Sous la bannière des éditions Delcourt, ce second tome de Spawn dispose des mêmes qualités techniques que le précédent (papier épais, rendu des couleurs, reliures…). Ce volet nous livre la suite des aventures de Spawn et sa rébellion contre son pacte passé avec le diable. Le scénariste Todd McFarlane s’est ici entouré de deux dessinateurs de renom : Greg Capullo (Sam et Twitch) et Marc Silvestri (Hunter Killer). Les dessins restent donc de grande volée et les différents dessinateurs parviennent pourtant à conserver une unité graphique. Le scénario est en revanche un peu moins bon que dans le premier volume. La présence du magicien Houdini, dans les deux premiers chapitres scénarisés par Andrew Grossberg et Tom Orzechowski, casse un peu le rythme de lecture. Heureusement, la suite reste d’un très bon acabit et n’empêche pas la série de conserver tout son intérêt avec des rebondissements vraiment très intéressants pour la suite. Spawn reste donc une série où le héros reste l’un des plus torturés qui soit…