L'histoire de la série :
Al Simmons était un lieutenant des forces spéciales, assassiné par un mystérieux commanditaire trouvant qu’il prenait trop de place. En enfer, il passa un pacte avec Malebolgia, le maître du 8e cercle démoniaque, afin de pouvoir revivre et retrouver sa femme bien aimée, Wanda. Mais lorsqu’il revint sur terre, Al n’était plus le même : son visage est irrémédiablement calciné et un costume étrange qu’il ne peut retirer semble prendre le contrôle d'une partie de ses actes. C'est ainsi qu'Al Simmons était devenu un « Hellspawn », un soldat des enfers. Il constata également que 5 années étaient passées, que sa femme s’était remariée avec son meilleur ami, Terry, et que tous deux avait eu une petite fille ensemble. Al mettra du temps à s’en remettre, vivant parmi les sans-abris et les protégeant grâce aux pouvoirs que Malebolgia lui a octroyés. Mais le Spawn ne se résout pas à être seulement un soldat des enfers : Al décide d’enquêter sur les causes mystérieuses de sa mort et de faire ses propres choix, en s'affrichant du pacte fait avec Malebolgia...
L'histoire :
Après avoir réussi à se défaire de Curse, Spawn reprend la route pour New York. Mais les blessures occasionnées par son adversaire le font terriblement souffrir. Gravement affaibli, il décide de se nourrir de vers. Il n’a pas vraiment le temps de recharger ses batteries, qu’un ange guerrier répondant au nom de Tiffany l’attaque. Essayant de se défendre comme il peut, Al subit une véritable dérouillée, à tel point qu’il finit par être décapité par la guerrière, cela étant la seule façon de tuer un hellspawn. Tiffany saisit alors le crâne de Simmons mais au moment même où elle le tient, elle constate qu’il s’agit d’un amas de vers ! L’effet de surprise passée, Tiffany réussit à blesser gravement Spawn en lui explosant le poitrail. Grâce à ses pouvoirs, il appelle à lui tous les damnés des alentours, loups et ours. Grâce à leur aide, il utilise sa chaîne pour saisir l’espace d’un instant son adversaire et la retenir le temps que ses compagnons d’infortune dévorent l’ange guerrier. Cet ennemi enfin vaincu, il reprend alors son chemin…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
La série avait pourtant débuté sous les meilleurs auspices, avec un scénario ciselé et efficace… Les derniers chapitres livrés par Todd McFarlane déçoivent en de nombreux points. Les principaux reproches concernent l’histoire à proprement parler. Il ne se passe plus grand-chose et l’on a l’impression que Spawn enchaîne les adversaires sans véritables buts, si ce n’est protéger ses proches. Heureusement, dans ce tome l’équipe formée par Al SImmons et Tremor vient apporter un peu d’air frais, car sinon la lassitude se serait installée. Pourtant l’intérêt est toujours là. Lorsque le Violator annonce la descente aux enfers de Spawn, on en frétille d’avance mais cela n’arrive toujours pas ! Les confirmations viennent des personnages secondaires, notamment par le biais des inspecteurs Sam et Twitch qui apportent une touche d’humour bienvenue. Le principal atout de ce tome est de proposer en fin de tome quelques chapitres dévoilant la rencontre entre Spawn et Savage Dragon, le tout dessiné par Erik Larsen. Les dessins restent d’un niveau correct : les prestations de Greg Capullo et de Tony Daniel suppléent parfaitement Todd McFarlane et maintiennent l’uniformité visuelle qui, dans certains comics, a bien du mal à être conservée. Un tome moyen, pas mauvais non plus, mais qui n’apporte pas grand-chose aux schmilblick du rejeton des enfers.