L'histoire de la série :
Al Simmons était un lieutenant des forces spéciales, assassiné par un mystérieux commanditaire trouvant qu’il prenait trop de place. En enfer, il passa un pacte avec Malebolgia, le maître du 8e cercle démoniaque, afin de pouvoir revivre et retrouver sa femme bien aimée, Wanda. Mais lorsqu’il revint sur terre, Al n’était plus le même : son visage est irrémédiablement calciné et un costume étrange qu’il ne peut retirer semble prendre le contrôle d'une partie de ses actes. C'est ainsi qu'Al Simmons était devenu un « Hellspawn », un soldat des enfers. Il constata également que 5 années étaient passées, que sa femme s’était remariée avec son meilleur ami, Terry, et que tous deux avait eu une petite fille ensemble. Al mettra du temps à s’en remettre, vivant parmi les sans-abris et les protégeant grâce aux pouvoirs que Malebolgia lui a octroyés. Mais le Spawn ne se résout pas à être seulement un soldat des enfers : Al décide d’enquêter sur les causes mystérieuses de sa mort et de faire ses propres choix, en s'affrichant du pacte fait avec Malebolgia...
L'histoire :
Priscilla Kitaen, alias Vautou, se trouve avec les autres membres des WildCATS lorsqu'elle a soudain le pressentiment d’un danger tout proche. Dans l'instant qui suit, Spawn fait irruption et se jette sur les membres du groupe. Deux d'entre eux sont ses cibles prioritaires : Grifter et Zélote. Il constate pourtant que ceux-ci ne ressemblent pas à ceux qui l'ont agressé auparavant. Le Hellspawn, ainsi que les WildCATS ne comprennent pas vraiment la situation. Apparait alors un autre Grifter et une autre Zélote… cela ne s'arrange guère. En réalité, ces derniers viennent d'un futur où Spawn est devenu un tyran incontrôlable. Cela lui prendra le jour où il tuera Maleborgia. En revenant à cette époque, ils souhaitaient tuer la menace avant qu'elle n’en devienne une. Le souci est le Hellspawn est innocent, jusqu'ici ! Pour leur prouver sa bonne volonté, il part avec les WildCATS dans le futur, afin d'éliminer son futur lui…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Ayant participé à plusieurs occasions à la série Spawn de Todd Mc Farlane et ayant également scénarisé de nombreux chapitres de WildCATS, Alan Moore œuvre presque naturellement aujourd’hui au premier (et le seul jusqu'ici) crossover mélangeant les protagonistes de ces deux sagas du comics. L’idée de base est plutôt sympathique : le récit initié par l'auteur de Watchmen se base sur deux univers intéressants, à l'origine. Le postulat d'un futur où Spawn serait un tyran est également un savoureux ingrédient… mais à aucun moment la mayonnaise ne prend. Cela est probablement dû aux rebondissements très classiques et une ambiance apocalyptique qui n'est jamais crédible. Scott Clark illustre l'ensemble avec un trait assez particulier, qui ne plaira assurément pas à tout le monde. Ce crossover est donc beaucoup moins palpitant qu'escompté et il ne convaincra que les plus gros fans du Hellspawn. Les autres passeront leur chemin…