L'histoire :
Arnaque, frime et république Lando pilote le Faucon Millenium, ce qui lui rappelle de bons souvenirs du temps où il ne l'avait pas perdu au sabacc. Cependant, tout le monde n'est pas de cet avis, à commencer par Han Solo, furieux. En lien avec le contrebandier, il veut récupérer son vaisseau le plus vite possible. Il n'a aucune confiance en Carlissian. Cependant, le Faucon arrive à un endroit bourré de chasseurs Tie. Lando doit se défendre et il suspecte un nouveau plan de l'Empire...
Roger, Roger Le capitaine Red est en danger, pris entre deux feux dans la bataille d'Horain dans le système Crantori. Heureusement, un Jedi vient à sa rescousse. Cependant, il ne s'agit pas d'Anakin comme il s'y attendait mais du général Kenobi en personne. Les droïdes affluent en nombre pour éliminer les deux gêneurs. Le général dévie les tirs de blasters et l'un d'eux atterrit sur le crâne d'un droïde de combat. Il se relève tant bien que mal, de l'électricité circulant partout sur son crâne. Il contemple la situation et intervient en faveur du Jedi. Le droïde a perdu la tête !
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
La collection Star wars Nouvelles aventures bat son plein et enchaîne les tomes à la vitesse de la lumière. Le principe reste le même pour chaque album : proposer deux ou trois mini récits inédits avec en vedette au moins un grand personnage de la saga. Dans ce tome 3, il y aura donc deux saynètes dont l'une, plus longue que l'autre, met en valeur Lando Carlissian ainsi qu'un nouveau personnage atypique, le pilote Jaxxon au corps de lapin vert ! L'aventure a tout pour être séduisante avec de grands moments d'action, des surprises étonnantes et un humour percutant. Du grand Star Wars comme on les aime donc avec un duo explosif qui se chambre sans arrêt et nous rappelle les grandes heures de Han Solo, ainsi que quelques belles nouveautés qui raviront les fans, comme la découverte de la station spatiale qui recèle les archives de Palpatine ! Le deuxième récit n'est pas en reste, avec une idée géniale : utiliser ces satanés droïdes séparatistes B1 pour en faire un sujet des plus originaux. Un opus réussi à tout point de vue puisque Alain Mauricet fait des merveilles au dessin, avec un style ligne claire faussement enfantin magnifique. Assurément la meilleure série jeunesse du moment chez Star Wars, même si on aimerait des albums un peu plus longs pour prolonger le plaisir ! Bien reçu, bien reçu?