L'histoire :
Hors Piste : Lando Calrissian est encore sur un nouveau coup. Il a pris l’identité d’un homme riche et il participe à un grand jeu d’argent dans un train. Comme prévu, il gagne facilement et personne ne comprend la supercherie. Il ne faut toutefois jamais forcer sa chance. C’est pourquoi il décide d’arrêter la partie avant que sa combine ne soit découverte. Il annonce alors à la tablée qu’il va descendre au prochain arrêt. Il a toutefois oublié un léger détail : le train n’a pas d’arrêt jusqu’au terminus ! Il s’est d’autant plus trahi qu’il a pris l’identité de celui qui est censé avoir conçu ce fameux train…
Pour vivre heureux, vivons cachés : Le Phantom atterrit sur une station sauvage mais sans le savoir, nos Rebelles sont sur une base d’écoute de l’Empire. L’équipage débarque, ignorant du danger. Ils sont confiants car le droïde AP-5 est persuadé que l’endroit est abandonné par l’Empire depuis une belle lurette. Pourtant, un droïde sentinelle se rue sur le groupe. Les rebelles parviennent à se mettre à l’abri mais des Stormtroopers les arrêtent. AP-5 décide alors de rejoindre son ancien camp et dénonce ses nouveaux amis à l’Empire !
Les fils du ciel : Le gouverneur Pryce a beaucoup de choses à se faire pardonner auprès de l’Empire. Par sa faute, deux de ses meilleurs élèves de l’académie des pilotes ont rejoint la Rébellion. Il s’agit de Wedge et Hobbie. Ses supérieurs ne manquent pas de lui faire rappeler ce regrettable incident. Pryce en a assez et il décide de prendre les choses en mains. Puisqu’il est responsable de cette désertion, il va partir à la poursuite de ses anciens élèves et les ramener à l’Empire. Pour cela, il va leur tendre un piège…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
La série Star Wars Rebels qui a connu quatre saisons à la télévision, continue en bande dessinée. Le tome onze respecte la charte des opus précédents. Quelques histoires courtes et inédites mettent en avant certains personnages secondaires de la saga. Ici, on a donc le contrebandier gambler Lando, le droïde AP-5, nouvel ami de Chopper et le pilote Wedge qui ont leur petit moment de gloire au service de la Rébellion. Les intrigues sont très courtes (parfois trop) et s’adressent clairement à un public jeune et fan de l’univers Star Wars mais les récits restent de bonne facture et auraient pu constituer de très bons épisodes pour la série télé. D’autant qu’il y a toujours une petite morale fine et intelligente à la fin de chaque épisode. Les non initiés ne trouveront pas l’intérêt, tant il semble évident qu’il faut connaître l’univers et les personnages pour apprécier chaque saynète. Néanmoins, ces passages sont parfois de meilleure qualité que certains comics Star Wars plus ambitieux. On regrettera toutefois un graphisme très irrégulier. Les artistes se succèdent et se relaient à chaque nouvelle histoire et il faut bien reconnaître que le résultat est très inégal. Si Bob Molesworth offre une prestation honnête, le dessin de Ingo Römling est beaucoup plus séduisant. Malheureusement, la dernière histoire est bien moins réussie avec un graphisme qui pique les yeux, tant les couleurs sont criardes et le dessin minimaliste. Malgré tout, le divertissement est toujours au rendez-vous et permettra de prolonger idéalement le plaisir pour ceux qui avaient aimé la série télévisée.