parution 21 décembre 2025  éditeur Fantasy Flight Games  Public ado / adulte  Mots clés Autour du 9ème art / Aventure - Action / Super-héros

Marvel Champions

Le clash des Synthézoides

Choisissez votre camp et votre adversaire : Miss Hulk pour la Loi de Recensement ou Vision pour la Résistance. Petite extension qui préfigure Civil War et qui tient toutes ses promesses.


Marvel Champions : Le clash des Synthézoides (0), comics chez Fantasy Flight Games  de Grace, Collectif, Vazquez
  • Notre note Blue Star Blue Star Blue Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Blue Star Blue Star Blue Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Blue Star Blue Star Blue Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Fantasy Flight Games édition 2025

L'histoire :

La Loi de Recensement a provoqué un profond bouleversement au sein des super-héros, un véritable schisme. Jennifer Walters ne comprend pas bien la raison de cette fracture profonde. Il faut dire que son métier d’avocate l’a préparée à accepter tout type de loi. Quand on vit dans un pays et qu’on profite de ses avantages, on ne peut pas commencer à refuser certaines réglementations non? D’autant que dévoiler l’identité des super-héros est une forme juste de montrer patte blanche au gouvernement. Elle qui a toujours souffert de sa différence, de son physique musculeux et bien supérieur aux hommes, de sa couleur verte, elle ne s’est pourtant jamais cachée. C’était très dur mais aujourd’hui, elle est épanouie. C’est pour cela qu’elle compte bien se battre aux côtés d’Iron Man et des défenseurs de l’amendement. Quitte à se retrouver au tribunal face à ses anciens amis… Pour Vision, c’est tout le contraire. Il a déjà vécu sous le joug tyrannique d’Ultron et il sait exactement ce que c’est que de ne plus exister et de servir son maître en dépit du bon sens. Il a tout de suite compris que cette nouvelle loi était une grave atteinte à la liberté des super-héros. Lui qui a vécu tant d’années de privation et d’inexistence, il ne compte pas se laisser faire à nouveau. Que ce soit Ultron ou le S.H.I.E.L.D., le visage de l’oppression reste toujours le même. C’est pourquoi il rejoint Captain America et les rebelles à la loi…

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

On attendait en cette fin d’année la nouvelle grosse boîte d’extension de Marvel Champions Civil War mais sa sortie a été retardée en France (il faut encore patienter jusqu’au début de la nouvelle année 2026). Hasard du calendrier ou mauvaise gestion, l’extension scénario Le clash des Synthézoïdes, qui est censée suivre et accompagner la boite Civil War, est sortie dans l’Hexagone… avant ! Malgré ce petit couac, cette boite qui devait être la bûche de l’hiver peut tout de même se jouer sans la boîte principale et constitue donc un apéritif de fête avant le gros gueuleton Civil War ! A l’image de l’event des comics où tout est bouleversé et remis en question avec la guerre fratricide entre super-héros, ces scénarios changent la façon de jouer et proposent un mode compétition ! Vous pourrez toujours jouer en solo ou en coop contre les deux personnages de la boîte mais vous pouvez également affronter un ou plusieurs adversaires pour la première fois dans Marvel Champions. Cette petite révolution (qui était la thématique de base de la boîte Civil War) a tout de même l’avantage de ne pas jeter aux oubliettes le mode précédent : il y a donc quelques cartes et effets qui permettront de jouer en coop et d’autres cartes et effets en compétition. L’autre nouveauté, c’est que vous n’affronterez plus un super-vilain mais un super-héros suivant le camp que vous avez choisi ! Le méchant devient un leader et, en compétition, vous ferez tout pour que votre leader batte vos adversaires. Affronter Miss Hulk sera tout sauf une partie de plaisir tellement Jennifer Walters est violente et Vision, certes moins impressionnant, aura tout de même quelques effets bien désagréables. L’expérience de jeu est tout aussi positive en coop qu’en compétition et même si ce nouveau mode est un peu artificiel (les joueurs ne jouent pas directement contre les autres mais dans deux tables séparées), il est tout de même bien pensé. La thématique sur la Loi de Recensement est également parfaitement exploitée avec des nouveaux sbires qui vont vous faire saliver et l’on sent avec tristesse le poids de la législation qui a déchiré l’univers Marvel. On attend désormais avec impatience la boîte Civil War.

voir la fiche officielle ISBN 841333134174