L'histoire :
- Noël sur le mont Ours : Vautré sur son fauteuil, Donald se lamente sur son sort. Il reste coincé à Donaldville pour Noël avec ses neveux, alors qu’il rêverait de pouvoir les emmener dans un chalet à la montagne. Au même moment, Balthazar Picsou, qui n’aime personne, se demande comment il pourrait s’amuser à offrir des cadeaux pour quelqu’un pour Noël. Lui vient alors une brillante idée : il va proposer à ses neveux de surmonter une épreuve pour tester leur courage et voir s'ils méritent leurs cadeaux…
- Le coffre le plus fort du monde : Picsou a demandé à Géo Trouvetou de lui fabriquer un super coffre-fort. Ce coffre est absolument inviolable, personne ne peut le percer et le forer. Le seul moyen d’entrer est de passer par... la porte d’entrée, faite dans un métal ultra-résistant. Un code permet d’ouvrir la porte, mais il est tatoué sur le torse de Picsou. Einsi, il n’y a que le milliardaire qui peut le lire. Pourtant, la peur envahit Picsou. Il décide de cacher son code sous un autre tatouage. Malheureusement, Picsou a oublié de noter la combinaison…
- Le champion de la fortune : Archibald Gripsou, vieux milliardaire barbu, met au défi le milliardaire Balthazar Picsou dans une épreuve durant laquelle ils vont devoir mesurer leurs fortunes…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Les éditions Glénat fêtent le 70ème anniversaire du canard milliardaire Balthazar Picsou, dans un album encyclopédique rassemblant les meilleures histoires des principaux auteurs qui ont fait la légende du personnage. Le collectif d’auteurs à l"œuvre se compose de Carl Barks l'inventeur de Picsou), de Don Rosa (son meilleur développeur), mais aussi de Romano Scarpa et de bien d’autres encore de l’école italienne. Cette anthologie fait partie de la collection « Les ouvrages d’exception » et porte bien son nom. On retrouve en effet les premières apparitions de Picsou au travers des différents auteurs qui l’ont fait vivre dans leurs histoires. Chaque histoire s’accompagne d’une documentation très fournie et intéressante sur l’univers de Picsou et de l’auteur de l’histoire. Cet album contient plus de 400 pages et propose, entre autre, une galerie de portraits réalisés par moult auteurs actuels de BD comme Régis Loisel, Nico Kéramidas, Dav, Cosey et bien d’autres. Chacun donne sa vision du personnage de Picsou, son hommage sur ce personnage devenu culte. Evidemment, les adversaires de Picsou sont aussi à l’honneur. Ainsi, on retrouve Archibald Gripsou et Flairsou, toujours prêts à défier Picsou sur le montant de leurs fortunes respectives. La sorcière Miss Tick est évidemment aussi de la partie, toujours motivée par son objectif unique de voler le sou fétiche (le premier trouvé par Picsou). Un sou mis à l’honneur dans une rubrique bien documentée, qui donne tous les détails du « préccccieux » de Balthazar.