parution 15 décembre 2010  éditeur Glénat  collection Mickey&Co
 Public enfant / ado / adulte  Thème Aventure - Action, Autour du 9ème art Adaptation

Epic Mickey T1

L'origine

Mickey débarque dans une autre dimension. Il doit y libérer des créatures d'une mystérieuse peinture noire, à l'aide d'un pinceau magique. Une adaptation du jeu vidéo éponyme, un peu convenue...


 Epic Mickey T1 : L'origine (0), comics chez Glénat de David, Celoni, Mottura
  • Notre note Blue Star Grey Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Blue Star Grey Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Blue Star Blue Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Glénat édition 2010

L'histoire :

Un jour comme tant d'autres, Mickey découvre un passage à travers le miroir de son salon. De l'autre côté, il tombe dans l'antre d'un magicien. Il saisit un pinceau laissé à proximité d'une maquette. Il s'amuse avec, fait couler de la peinture sur la ville miniature et fait alors apparaître une forme noire. Fuyant par là où il est venu, Mickey oublie aussitôt cette nuit. Ce n'est que bien plus tard que cette espèce de fantôme noir le retrouve. Ce dernier l'envoie dans une autre dimension... Mais la souris a pu saisir au vol le pinceau obtenu chez le magicien. Capturé par un savant fou, il réussit à se libérer et, dans sa fuite, il libère Gus le gremlin. Tous deux sortent du gigantesque château où ils étaient enfermés grâce aux capacités du pinceau magique. Afin de pouvoir rentrer chez lui, Mickey doit délivrer diverses créatures et traverser de nombreux mondes. Pour voyager entre eux, il doit sauter au travers d'écrans de cinéma lui refaisant vivre ses premiers exploits...

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Figure emblématique du l'empire Disney, Mickey Mouse a déjà été adapté en jeu vidéo à de nombreuses reprises. L'une des dernières en date est l'œuvre de Junction Points studios, la maison d'édition de Warren Spector (le créateur de Deus EX). Le jeu envoie la souris dans une dimension parallèle, où elle croise de nombreux personnages issus de l'univers Disney (comme Pat Hibulaire ou Oswald le lapin chanceux). La trame du jeu vidéo est aujourd'hui reprise en guise d'aventure pour les amateurs du 9e art. Pour cela, le choix fut porté sur le scénariste Peter David (Red SonJa). Si l'expérience de celui-ci est solide, le titre a malheureusement tendance à enchaîner des ellipses et ne permet pas d'installer un véritable sentiment de nostalgie. Ainsi, certains mondes sont explorés en seulement une seule page ! Le manque de pages (une contrainte imposée par Disney) en est sûrement la cause... Côté dessins, Fabio Celoni et Paolo Mottura offrent une prestation étonnante. Le rendu est très fidèle au design des dessins animés et plaira à n'en point douter aux plus jeunes, malgré une palette de couleurs un poil sombre. S'appuyant sur de nombreux clins d'œil (statue de Walt Disney, jouets Mickey), cette aventure ravira les fans de la célèbre souris. Dommage, cependant, qu'il lui manque le souffle Epic annoncé par le titre...

voir la fiche officielle ISBN 9782723481991