L'histoire :
Lorsque Klaus débarque sur le toit d'une maison en pleine période de la fête de Yule, tout a changé. Il ne sait pas à quelle époque il vient de mettre les pieds sur Terre, et son premier contact avec un habitant va être un coup de batte de base-ball sur la tête. Le jeune père de famille qui a pris peur ne déstabilise pas le surhomme en costume de Père Noël, et raconte ce qui vient de lui arriver : ses deux enfants ont disparu, leur chambre dévastée, la fenêtre ouverte. Klaus décide de partir à la recherche de Ben et Naomi. Après des décennies pendant lesquelles il était prisonnier sur la Lune, suite à une guerre civile dont bien entendu les terriens ignorent tout, il se met en route sur son traîneau, tiré par une meute de loups. Pendant ce temps, les deux gamins découvrent un immense atelier plein de grandes marionnettes en bois. Ils vont être approchés par d'étranges créatures et vont bientôt rencontrer la Sorcière de l'Hiver. Une vieille connaissance de Klaus...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Après un premier volume ou Grant Morrison s'emparait sans le moindre scrupule du personnage de Santa Claus, rebaptisé Klaus, le scénariste poursuit son exploration des possibilités évidemment infinies que lui offre le personnage. Dans deux récits dont le premier dépasse cinquante pages, il plonge son héros à l'époque actuelle, et révèle de nouveaux éléments de l'univers qu'il construit autour du mythe. Il évoque des évènements qu'il n'a pas encore racontés, comme le conflit armé sur la Lune, ou fait le lien avec le second épisode présent dans ce volume. A chaque fois, l'idée de départ est forte, que ce soit autour des enfants enlevés en pleine période des fêtes, ou dans cette ville très angoissante avec des Pères Noël aux visages hallucinés partout dans les rues. Le dessinateur Dan Mora est à la hauteur de la folie onirique de son scénariste. Son graphisme pas tout à fait réaliste est parfaitement adapté aussi bien aux paysages extraordinaires des mondes inventés par Morrison, qu'aux visages angoissés des jeunes enfants perdus au milieu des personnages en bois immobiles et effrayants. Le spectacle est permanent, le foisonnement constant, et les scènes d'action très nombreuses. Une série au thème étonnant mais au traitement débridé typique de son auteur, qui construit autour d'un concept de départ très simple de quoi animer un univers entier.