L'histoire :
- Le monde souterrain : Mickey se réveille tout surpris de constater que quelqu’un vient de préparer ses affaires, ainsi que son petit-déjeuner. La surprise se poursuit à l'extérieur car son jardin est tondu. Il se rend alors chez Dingo, tout aussi surpris que lui. En effet, quelqu’un a aussi pris soin de lui…
- Mickey et la mauvaise graine : De retour chez lui après son escapade dans le monde souterrain, Mickey se sent très fatigué. Il ne supporte plus les meubles modernes laissés par Wing Ding. Il se débarrasse donc desdits meubles chez le ferrailleur et en récupère des vieux. Il va enfin pouvoir décompresser. Quand la porte sonne…
- Mickey et son oncle fouineur : Mickey profite de l’absence de Jojo pour se reposer tranquillement. Cependant, au bout de quelques temps, la solitude commence à peser sur ses épaules. Il décide de rendre visite à ses amis. Malheureusement, tout le monde est parti et c’est tout seul qu’il rentre chez lui…
- Dingo, génie du siècle : Dindo rend visite à sa mamie et laisse ses clés chez Mickey, tout surpris de le voir partir comme ça. Pendant, la nuit, Mickey fait un cauchemar dans lequel il voit Dingo en danger. Sitôt levé, il se rend chez lui. Il découvre la maison sens dessus dessous…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Les meilleures histoires de Mickey par Floyd Gottfredson et Bill Walsh touchent presque à leur fin avec ce pénultième recueil. Six grandes aventures y sont à nouveau rassemblées, ainsi que quelques strips de la période 1954/55. Présentées et classées dans leur ordre chronologique de parution, ces histoires ont été recolorisées pour l’occasion. On note qu'au cours de l’année 1955, le changement de cap éditorial pousse Bill Walsh, le scénariste des aventures de Mickey, de cesser de faire des aventures de longue haleine pour repartir sur des strips courts humoristiques. Dans ce volume on profite donc des dernières grandes aventures dessinées par Floyd Gottfredson, comme Le monde souterrain, au cours de laquelle Mickey se rend au centre de la terre grâce à un drôle de personnage. Les ingrédients de la réussite de ses aventures sont toujours les mêmes : action, humour et rebondissements à gogo. Le dessin de Gottfredson reste très efficace, d’une simplicité de trait et d’une fluidité étonnante, il donne vie aux personnages. Son découpage des strips se rapproche parfois de celui d’un dessin animé, donnant presque vie à l’action. Ce véritable régal visuel plaira aux fans ainsi qu'aux collectionneurs de beaux ouvrages.