L'histoire :
Mickey surprend un cambrioleur chez lui. Celui-ci l’aperçoit et lui lance la vaisselle du buffet. Mickey lui demande d’arrêter car il s’agit des assiettes souvenirs de sa grand-mère. Il en attrape une, puis deux et finit par jongler avec les quatre pour ne pas les casser. Pendant ce temps, le cambrioleur est tranquille pour finir son vol…
Mickey est en train de lire un livre d’horreur, tranquillement installé devant sa cheminée avec Michou. Un cambrioleur se rend dans leur salon et les surprend en train de lire. Il écoute avec effroi le récit de Mickey. Il tombe même de peur dans les pommes ! C’est Michou et Mickey qui le retrouvent ainsi…
Mickey rentre chez lui quand la police le prévient qu’un rôdeur traîne dans le quartier. En pénétrant dans sa maison, il entend du bruit dans le salon. Il aperçoit un voleur armé dans le noir. A l’aide d’un vase, il lui tape dessus. Malheureusement, il s’agit de la télévision. En effet, Michou regarde un film policier dans le noir…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
La série de recueils remasterisés collant à L’âge d’or de Mickey Mouse (sous l'ère Floyd Gottfredson), se termine avec ce dernier volume compilant une pléiade de strips courts en trois cases. En effet, Disney a demandé à ses auteurs de stopper les histoires longues des aventures de Mickey en 1953. Dés lors, Floyd Gottfredson se contente de réaliser des strips en trois cases, avec l’aide de Bill Walsh pour le scénario. Chaque strip se termine par une chute « amusante » sur la dernière case. Cela ne retire rien à la qualité graphique des dessins, car on reconnait parfaitement la pâte du maître. Il s’agit d’un exercice difficile pour les auteurs, car il faut savoir trouver l’inspiration d’une mise en scène amusante, tout en la contraignant à remplir uniquement trois cases. Exercice réussi, puisque ces strips vont alimenter les journaux jusque dans les années 1956 / 1957 et bien au-delà... Les bandes quotidiennes de Mickey contenues dans ce recueil sont toutes en couleurs, présentées dans leur ordre chronologique de parution. En bonus, on retrouve comme pour les précédents recueils un dossier en début d’album relatif à l’histoire de Mickey.