L'histoire :
- La vallée de la mort : En balade, Mickey et Minnie croisent l’avocat maître Chicaneau. Ce dernier apprend à Minnie qu’elle est la seule héritière du vieux manoir Mortimer. Minnie, accompagnée de Mickey, se rend chez Chicaneau afin de signer les papiers nécessaires. Il s’arrange pour mettre Mickey dehors et propose à Minnie de racheter son bien pour une bouchée de pain. Au même moment, un étrange personnage du nom de Renard avertit Mickey du traquenard qui se prépare à son insu chez maître Chicaneau…
- Monsieur Roublard et les voleurs d’œufs : Mickey vient d’avoir une idée formidable : il va construire un golf miniature ! Il termine à peine son parcours de dix-huit trous, que les premiers clients arrivent pour l’essayer. Minnie, elle aussi, participe à l'édification du golf de Mickey, mais elle a besoin de conseils pour y arriver. Or Mickey se fait voler la vedette par un joueur, monsieur Roublard, qui s’empresse de s’occuper de Minnie…
- Mickey Mouse contre Kap Nipp : Mickey découvre une drôle de petite cabane qui, du jour au lendemain, vient de s’installer à côté de chez lui. Il semble qu’elle appartienne à un certain Kap Nipp, le type le plus coriace du comté. Mickey s’approche de la porte pour savoir à qui il a affaire et récolte un coup de poing dans la figure…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Dans cet album inédit édité au format à l’italienne, les éditions Glénat proposent les premières aventures de Mickey durant les années trente et dessinées par Floyd Gottfredson. La particularité de ces planches noires et blanches, c’est leur format adapté à la presse. Les histoires se découpent en strips de trois à quatre case (des « bandes ») et leur humour et le délassement du lecteur en sont la finalité. Il s’agit ici d’une belle réédition en fac-similé, un pavé de plus de 280 pages, bien façonné, dans lequel chaque histoire est complétée par un document d’introduction. Le dessin de Floyd Gottfredson présente un Mickey très classique, uniquement vêtu de son caleçon à boutons. Cet univers en noir et blanc est très agréable à lire et à regarder, son rythme de séquences en trois à quatre cases apporte un dynamisme étonnant. Gottfredson s’inspire évidemment de la société américaine des année trente pour construire des histoires amusantes dans lesquelles Mickey a fort à faire pour se sortir de situations rocambolesques. 80 ans plus tard, Mickey reste une valeur sûre de la bande dessinée. Le retrouver dans ses tous premiers strips est un grand moment de bonheur pour les fans.