L'histoire :
- Les naufragés captifs : Le capitaine Doberman rend visite à Mickey, car il a besoin de ses services. Mickey étant un bon pilote, l’aéropostale a en effet besoin de lui pour approvisionner le village de Rock Ledge bloqué par la neige dans la montagne. Minnie est très emballée par cette mission et elle décide de l’accompagner. Ensemble, ils décollent par beau temps dans un avion chargé de provisions. Malheureusement, ils voient arriver une tempête qui va mettre leur avion à rude épreuve…
- Le bandit vampire d’inferno Gulch : Mickey et Minnie partent en vacances dans le ranch de l’oncle Mortimer. Cependant, ils reçoivent un télégramme de celui-ci leur informant qu’un bandit vampire terrorise toute la région et que leurs vies sont en danger. Mickey et Minnie partent quand même, bien décidés à donner un coup de main dans la capture du bandit masqué. Une fois sur place, l’oncle Mortimer et ses hommes recherchent activement le bandit vampire responsable du vol de 200 têtes de bétail…
- Le joyau sacré : La capitaine Churchmouse rend visite à Mickey et Minnie pour leur proposer une affaire. En effet, le marin doit livrer un coffret au califat du Parapluistan. Mais pour réussir sa mission, il a besoin de l’aide de Mickey…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Les éditions Glénat poursuivent la réédition de toutes les aventures de Mickey et Minnie en noir et blanc jadis réalisées par Floyd Gottfredson, dans un luxueux format à l’italienne, enrichi des archives de l’auteur. Le principe de cette collection est de restituer les histoires dans leur jus d’origine, soit au travers de strips de quatre cases, à raison de trois strips par planche, tels qu’ils étaient publiés dans la presse de l’époque. L’ordre chronologique de parution est lui aussi respecté, assurant le lien entre chaque nouvelles aventures. Floyd Gottfredson met donc en scène Mickey, Minnie, Pluto, Dingo, Clarabelle et les autres dans des histoires épiques pleines d’humour, dans lesquelles ils doivent affronter de méchants bandits comme Pat Hibulaire, Jake le boucher ou Chicaneau. Le dessin ultra classique assure ! Il va être à l’origine du « standard character » et donner à Mickey toute sa gloire au travers des nombreuses bandes quotidiennes publiées dans la presse. Cet album est enrichi des archives de Gottfredson, comprenant des essais et chroniques d’archives complétant les connaissances sur l’auteur et sa façon d’imaginer les aventures de Mickey. Une belle collection à ne pas rater, qui fait bonne figure dans une bibliothèque digne de ce nom.