L'histoire :
En 2323, dans un vaisseau nécropsique comptant un équipage de quatre personnes, une mère parle à son fils Georges. Elle lui explique comment elle aussi, lorsqu'elle avait cinq ans, son père lui a fait découvrir ce vaisseau, et lui a montré pour la première fois un dieu, qu'il fallait respecter. Mais la société a changé profondément, et un nouveau mode de vie a remplacé l'ancien... Alors que sa mère continue de lui parler, Georges aperçoit un dieu pour la première fois et demande pourquoi celui-ci ne bouge pas... Des années après, en 2367, Georges est capitaine du vaisseau et il est épaulé par Ella Hauer, la thanato, Alice Wirth l'intendant et Jason Hauer l'ingénieur de bord. Ils arrivent près de leur cible. Un dieu, magnifique, mais, comme d'ordinaire, mort. Dorénavant, pour survivre, les hommes ont besoin d'exploiter les corps morts de ces dieux, flottant dans l'espace. Ils les incisent, et récupèrent des morceaux de leur chair. Mais Georges ne pense qu'à une seule chose, il a une obsession. Il se demande pourquoi les dieux n'apparaissent aux hommes qu'une fois morts... Et il veut voir un dieu vivant ! Alors, il va se lancer dans une mission suicide, en embarquant avec lui tout son équipage, pour s'affranchir d'un système défaillant et percer un véritable secret, en espérant ressortir de cette aventure vivant.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Georges se pose une question depuis qu'il est petit : pourquoi les dieux n'apparaissent aux yeux des hommes que lorsqu'ils sont morts ? Animé par une volonté sans égal, il va partir à la recherche d'un dieu vivant. Pour ce premier tome d'un space opera contemporain, deux auteurs associent leurs talents. Al Ewing en tant que scénariste, qui a notamment travaillé chez Marvel (Les Gardiens de la Galaxie, Immortal Hulk) et Simone Di Meo, en tant que dessinateur, et qui avait déjà signé Old Man Logan ou encore Power Rangers. Ce volume plante le décor très rapidement. Le récit se déroule dans l'espace, presque en huis clos, puisque nous sommes quasiment en permanence dans un vaisseau spatial. Tour à tour, nous allons découvrir les personnages présents dans le vaisseau et notamment Georges, principal protagoniste, à l'aide d'allers-retours dans son passé et son présent. Cela apporte beaucoup de rythme au récit, mais peut facilement perdre le lecteur : il faut un minimum de concentration pour bien entrer dans le scénario. Abordant de multiples thématiques, l'histoire est riche et dense. Mais le véritable atout de ce premier volume, ce sont les illustrations. Très colorées, elles viennent contrebalancer la noirceur du décor et de l'intrigue. Le découpage, le flou et le mouvement utilisés régulièrement et l'ambiance psychédélique de la colorisation, apportent de la modernité aux graphismes et sont très immersifs.