parution 13 novembre 2014  éditeur Huginn & Muninn  Public enfant / ado / adulte  Thème Autour du 9ème art, Fantastique - Etrange Super-héros

Super-Héros

Une histoire française

Loin d'être l'apanage des américains, les super-héros existent aussi en France ! C'est ce que nous raconte Xavier Fournier, le rédacteur en chef de la revue spécialisée Comic Box dans un ouvrage complet, didactique et passionnant.


Super-Héros : Une histoire française (0), comics chez Huginn & Muninn de Fournier
  • Notre note Blue Star Blue Star Blue Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Blue Star Blue Star Blue Star Blue Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Blue Star Blue Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Huginn & Muninn édition 2014

L'histoire :

L'ouvrage se divise en plusieurs parties :
- Vous avez dit super-héros ? : Dans ce prologue, l'auteur nous rappelle que le genre n'est pas forcément qu'américain.
- La vengeance de M. Picaud : L'homme qui a inspiré le roman de Christophe Dumas, Le comte de Monte Cristo, a tous les attributs du super-héros...
- L'année des masques : Dans Paris, des individus masqués se multiplient dès l'année 1867...
- >Deus Ex Machina : Comment les super-pouvoirs sont-ils apparus ou comment les auteurs ont accompagné les progrès de la science pour leur inspiration...
- Les Rois du mystère : Au début du XXème siècle, les super-héros partagent de lourds secrets, les ayant fait pencher du côté de la justice ou du mal.
- Surhommes : Des héros capables de voler, doués d'une grande force, etc. Tout un apanage de capacités qui ne sont pas sans évoquer le fameux übermensch allemand.
- Immigrés : Lors de la parution des premières aventures dessinées de super-héros dans la presse française, les réactions sont loin d'être unanimes, notamment chez certains religieux...
- Le héros et les autres : Durant l'occupation, les super-héros qui servent les intérêts des résistants à l'impérialisme nazi sont rejoints par d'autres personnages servant l'idéologie collaborationniste.
- Libérés ? : C'est l'apparition de Fantax mais aussi celles des nombreuses difficultés rencontrées par la série d'illustrés.
- Ils ont brûlé le père Noël ! : Une commission de censure scrute le moindre dérapage des super-héros dès 1949. De quoi réinventer certains codes pour les auteurs.
- Parodies : Souvent critiqués, les super-héros trouvent un bien meilleur accueil lorsque ceux-ci se font parodier !
- Incognito : De nombreux auteurs trouvent le moyen de parler de super-héros en détournant l'approche initiale et jouent la carte du subterfuge pour ne pas s'attirer l'œil néfaste de la commission.
- Titans : L'éditeur lyonnais Lug se avec Titans dans un drôle de pari avec un mensuel mettant en scène des super-héros créés par des auteurs français.
- La réappropriation : Depuis le début des années 2000, de nombreux lecteurs des revues Lug ou même de nouveaux fans du genre se lancent dans de nouveaux concepts.

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

En voyant les rééditions récentes de super-héros comme Mikros ou Photonik, on pourrait croire que le genre "super-héros" est un phénomène dérivé du succès engendré par les séries américaines de Marvel ou de DC Comics. Il n'en est rien et, contrairement à ce que pourrait en penser la majeure partie de la population, le genre trouve ses racines au début du XIXème siècle. Les super-héros créés par des artistes français ont eu à tour de rôle le vent en poupe, subi les railleries, encaissés les interdits et renaissent même de leurs cendres dernièrement. Xavier Fournier est le rédacteur en chef de la seule revue consacrée à la bande dessinée américaine : Comic Box. Fort d'un succès mérité dans les kiosques, il avait depuis longtemps le désir de raconter comment le genre super-héroïque avait autant ses racines dans notre pays que chez l'Oncle Sam. A travers une douzaine de rubriques, il montre chronologiquement comment le registre est monté en puissance et comment de véritables héros ne se sont jamais vus octroyé le terme de super, alors qu'ils le méritaient pleinement. Documenté et instructif, l'ouvrage fourmille d'informations et d'illustrations splendides. Aucun sujet n'est évacué par Xavier Fournier, des difficultés éditoriales à la censure de l'époque, des parodies à la création de nouvelles icônes. Ce qui est frappant également, c'est la simplicité avec laquelle l'auteur transmet ses connaissances. Si vous êtes un novice et juste curieux de comprendre le phénomène des super-héros français, vous vous immergerez dans la lecture de cet album de plus de 230 pages. Du Comte de Monte Cristo à Mikros, de Fantax au Garde Républicain, en passant par Superdupont ou même Captain Biceps, Xavier Fournier nous offre un formidable tableau d'un genre trop méconnu et portant pourtant si bien l'imagination des auteurs français !

ISBN 9782364801271