L'histoire :
Cet album comprend :
- une introduction de Mike Royer
- The Demon (épisode 1) : Merlin a toujours bénéficié de la protection d'un Démon qui se nomme Etrigan. Lors d'un assaut sur son château, le magicien lia son protecteur à un démonologiste appelé Jason Blood. C'est lorsque ce dernier se retrouvera en grand danger qu'Etrigan refait surface...
- Kamandi (épisode 1) : Sur une Terre dévastée, les animaux ont désormais forme humaine et sont les nouveaux maîtres du monde. L'espèce humaine est réduite en esclavage par les bêtes. Kamandi, un jeune homme intrépide élevé par son grand-père à l'abri d'un vieux bunker, souhaite plus que tout rendre sa liberté et sa splendeur à l'humanité déchue.
- OMAC (épisode 1) : Dans le futur, un employé lambda d'une société fabriquant des robots à tout faire est choisi pour incarner un Organisme Métamorphosé en Armée Condensée. L'O.M.A.C. est un être surpuissant couplé à un satellite en orbite de la Terre - l’œil - et a pour mission de faire régner l'ordre et la justice.
- une galerie
- une postface écrite par Lisa Kirby.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Depuis plusieurs années maintenant, Scott Dunbier publie au sein de l'éditeur IDW de magnifiques ouvrages collector nommés Artist's Edition. Ceux-ci réunissent des sagas spécifiques sorties chez n'importe quel éditeur et présentées de façon inédite à travers les planches originales. En marge de cela, il chapeaute également d'autres projets dont le concept imaginé par Tom Kraft pour cet album consacré à celui que l'on surnomme le King of Comics : Jack Kirby. L'ouvrage réunit le premier épisode des séries suivantes : Demon, Kamandi et O.M.A.C., des titres publiés au cours des années 70 chez DC Comics. Nous pouvons les (re)découvrir dans cet album qui va présenter la version crayonnée et son pendant encré. Afin de pouvoir comparer intelligemment l'ensemble, la page de gauche montre le travail incroyable de Jack Kirby et celle de droite la version repassée au feutre par Mike Royer. On recherche les détails, les choses qui ont pu être modifiées et on en ressort impressionner par la symbiose parfaite entre le style dynamique de Kirby et la finesse de Royer. Parmi les choses assez géniales, il y a également une triple page montrant deux pages de crayonné pour une seule encrée. En effet, Jack Kirby avait souvent tendance à réaliser plus de pages que prévues pour un épisode. L'éditeur de l'époque demandait donc à son encreur de recomposer les pages pour que l'histoire tienne dans l'espace prévue. Si l'on appréciera aussi les textes de Mike Royer et de Lisa Kirby, on regrettera par contre de ne pas avoir plus de contenu éditorial venant enrichir l'expérience unique de lecture. Au final, ce Jack Kirby - Pencils and Inks n'est pas uniquement qu'un hommage au génie de Jack Kirby mais aussi une formidable déclaration d'amour pour le travail d'orfèvre (et trop souvent mis dans l'ombre) du généreux et appliqué Mike Royer. Un excellent ouvrage pour tout ceux qui maîtrisent la langue de Shakespeare.