L'histoire :
Ce recueil regroupe pas moins de neuf portraits de philosophes dont :
- Platon : lutteur émérite et champion des jeux isthmiques, Platon se tourna vers la poésie et la pensée de Socrate, alors qu’il ne put accéder aux jeux olympiques…
- Bodhidharma : voyageant à travers les montagnes, Bodhidharma arrive auprès d’un temple shaolin. Après avoir désavoué l’Empereur en ne reconnaissant pas les efforts faits pour aider à prier Bouddha, celui-ci attend durant plusieurs années assis devant le temple.
- Thomas Jefferson : véritable hyperactif, Jefferson fut l’un des premiers hommes politiques américains à prôner l’indépendance. Mais cet ardent défenseur des libertés individuelles fut aussi un sérieux raciste.
- Saint Augustin : cherchant la foi, Augustin s’éloigne du christianisme. Mais au fil des nombreuses interprétations qu’il rencontre, il est un peu plus perdu à chaque fois…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Souvenirs lointains ou douloureux pour certains, la philosophie n’est pas vraiment la discipline la plus couramment abordé en société. Grâce au scénariste Fred Van Lente et à son compère Ryan Dunlavey, la matière devient subitement plus sympathique. Les auteurs font ici le portrait de neuf philosophes, aussi différents que Thomas Jefferson ou Platon. Super Philo présente de façon décalée ce petit monde, mais avec une précision didactique assez impressionnante. Les plus réfractaires à la philosophie apprendront ainsi que Platon fut lutteur ou que Bodhidharma avait posé les bases du kung-fu. A priori complexe, la mise en BD de cette pléiade de personnages et de leurs pensées n’est jamais bancale. Le scénariste de Marvel Zombies a réussi à trouver l’équilibre entre humour et réflexion. Dans la grande lignée des dessinateurs humoristiques, le trait de Dunlavey est agréable, malgré un manque de détails. Avec Super Philo, finis les maux de tête à tenter de déchiffrer les grands philosophes. ..