parution 02 janvier 2020  éditeur Panini Comics  Public ado / adulte  Thème Aventure - Action, Mondes décalés Super-héros

Avengers : no road home T1

Nuit noire

Une sombre divinité venue du fond de la nuit dévaste le Panthéon olympien et menace la stabilité de l'univers. Une nouvelle équipe d'Avengers regroupée autour d’Hercule va devoir affronter ce terrible fléau. Une nouvelle série originale et prometteuse.


 Avengers : no road home T1 : Nuit noire (0), comics chez Panini Comics de Zub, Ewing, Waid, Medina, Izaakse, Aburtov, Menyz, Putri
  • Notre note Blue Star Blue Star Blue Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Blue Star Blue Star Blue Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Blue Star Blue Star Blue Star Blue Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

L'histoire :

Le puissant Hercule se rend aux abords d'un magasin encerclé par des policiers lourdement armés. Personne n'ose intervenir pour le moment car un monstre au rire de fou semble avoir pris possession des lieux et lance des tirs de laser à ceux qui osent pointer le bout de leur nez. Il en faut nettement plus pour intimider le courageux demi-dieu qui pénètre les lieux bien décidé à éradiquer cette monstruosité. Quelle surprise pour lui lorsqu'il découvre alors que l'être à l'origine de tout ce désordre n'est rien d'autre qu'une sorte de petit animal armé jusqu'à la canine et expert en tout bibelot susceptible de faire un gros boum : Rocket Raccoon himself ! Alors qu'Hercule arrive à mettre la main sur le caractériel rongeur, la nuit tombe soudain plongeant le monde dans les ténèbres. Au plus profond de l'univers, le phénomène se répète et personne ne semble pouvoir échapper à cette inquiétante obscurité. Face à cette nuit noire, Va Nee Gast la fille de l'entité cosmique appelée le Grand Maître, décide de réunir une équipe de héros à même de contrer cette menace. Une fois son recrutement effectué, elle annonce à Hercule la terrible nouvelle : un drame a eu lieu au Mont Olympe ! Paniqué et inquiet il se rend aussitôt sur place avec à ses côtés l'équipe fraîchement réunie. Il découvre alors une scène de désolation où les cadavres jonchent le sol avec, pour arrière plan, d'immenses temples en feu. Le domaine des dieux n'est plus qu'un tombeau couvert de cendres. Dans un ultime souffle, Athéna susurre à son frère le nom du bourreau à l'origine de cet horrible massacre : la déesse de la nuit…

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Voici donc entre nos mains la nouvelle et intrigante série Avengers no road home publiée en softcover et concoctée par Mark Waid, Al Ewing et Jim Zub, le tout dessiné par les talentueux Paco Medina et Sean Izaakse. Nous avons donc ici la première des trois parties de cette histoire intitulée Nuit noire regroupant une équipe de Vengeurs sacrément hétéroclite avec, à sa tête, la montagne de testostérone et accessoirement demi-dieu, Hercule. Il est accompagné ici des héros habituels de cette formation à savoir Hulk, Hawkeye, Vison ou bien encore la Sorcière Rouge mais aussi des petits nouveaux qui viennent compléter la formation. En plus de l'originalité de cette nouvelle vision des célèbres Avengers, les auteurs ont eu la riche idée de placer l'intrigue de ce récit en plein cœur du Panthéon des dieux de la mythologie grecque. C'est vraiment agréable de pouvoir enfin quitter un peu Asgard et les récits de la culture nordique pour se plonger dans la thématique des divinités de l'Olympe. D'une certaine façon, les grands récits de la période antique que nous connaissons tous comme les douze travaux d'Hercule sont les premières histoires de super-héros et ont forcément inspiré les premiers créateurs de comics. C'est donc un peu un hommage ainsi qu'un retour aux sources pour les auteurs qui nous proposent ici un récit modernisé percutant et bien ficelé. Autour de Nyx, la sombre et charismatique déesse de la nuit, ils ont su imaginer une famille de vilains qui ne sont ici pas de simples faire-valoir mais des personnages extrêmement bien travaillés avec une vraie profondeur. Il est certain que face à de tels adversaires, la jeune équipe d'Avengers va passer de sales moments. L'intrigue monte en puissance au fil des pages et elle est portée par des graphismes canons qui apportent de la fluidité à la lecture. Le trait moderne et dynamique de Paco Médina est un délice qui donne toute sa consistance à l'histoire avec en plus un travail intéressant de design des nouveaux personnages. C'est donc un démarrage sans faute pour cette série qui, comme les démons de minuit, va vous entraîner au bout de la nuit !

ISBN 9782809483437