parution 29 juin 2022  éditeur Panini Comics  Public ado / adulte  Mots clés Aventure - Action / Crossover / Science - fiction / Super-héros

Dark Ages

L'âge sombre

Apocalypse menace la Terre, mais les Super-héros sont loin d’imaginer à quel point son plan est diabolique. Un récit apocalyptique de plus pour Tom Taylor qui dézingue l’univers Marvel avec un peu moins de réussite que d’habitude.


Dark Ages  : L'âge sombre  (0), comics chez Panini Comics de Taylor, Hickman, Howard, Larraz, Coello, Gracia, Reber
  • Notre note Blue Star Blue Star Blue Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Blue Star Blue Star Blue Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Blue Star Blue Star Blue Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Panini Comics édition 2022

L'histoire :

Peter Parker et Mary Jane sont tout heureux d’inviter leurs amis Luke Cage et Jessica Jones. Un repas autour d’une pizza, rien de mieux pour leurs enfants May et Dani. Mais comme souvent dans leur existence, ce petit moment de bonheur ne dure pas longtemps. Ça commence par le sens de l’araignée qui se réveille pour alerter d’un danger. Mais cette fois, le sens est si aigu qu’il en devient insupportable. Peter a l’impression que ses tympans vont exploser, May hurle comme jamais et Gwen Stacy ne peut même plus s’occuper du bandit qu’elle a arrêté. Cette fois, ça ne rigole vraiment pas : même l’arrivée de Galactus n’aurait pas fait une alarme aussi forte. Mais les Spidey ne sont pas les seuls à avoir détecté cette sourde menace. Moon Girl, très vite, comprend qu’il y a un gros problème et elle se dépêche de monter sur son dinosaure. Les puissants télépathes ne savent plus où donner de la tête. Jean Grey et Professeur Xavier ont bien du mal à masquer leur inquiétude. Cependant, cette chose qui se profile ne fait pas que des inquiets : Apocalypse sent que quelque chose de terrible va arriver et il ne peut s’empêcher de sourire. Il sait qu’il a un coup à jouer dans les événements qui vont changer la face du monde…

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Tom Taylor bascule côté Marvel après avoir longtemps fait les beaux jours de DC. Et comme à son habitude, il concocte avec Dark Ages une immense « zone de jeu » qui regroupe un nombre impressionnant de personnages. Vous aurez même la surprise de voir beaucoup d’entre eux changer et avoir des enfants ! On connaît Tom Taylor et ses récits de grande envergure, toujours focalisés sur une immense catastrophe. Alors on ne sera pas surpris que le grand méchant de l’histoire soit… Apocalypse ! Le scénariste australien déploie encore une fois une grande histoire qui va bouleverser en profondeur le monde Marvel. Après avoir mis un sacré bazar chez les personnages DC (que ce soit avec Injustice ou DCeased), Taylor récidive en bousculant nos habitudes et en mettant une sacrée claque aux lecteurs avec quelques passages choc qui ne vous laisseront pas indemnes. Cette double histoire catastrophe enchaîne les événements atroces. Et plus l’espoir arrive, plus la claque est grande, avec des retournements plus qu’osés quand on connaît bien l’univers Marvel. Preparez-vous à ne plus voir les choses comme avant, puisque même des Vilains peuvent devenir bons ou des Bons peuvent devenir vilains. Malgré autant d’audace et d’innovation, Taylor respecte à la lettre chaque personnage, rendant le tout possible et finalement presque cohérent. Quand on pense que l’idée funeste qui menace le monde ressemble à s’y méprendre à nos problématiques actuelles de COVID ou de réchauffement climatique, le récit prend une autre dimension et le tout se termine en plus, Cocorico, sur… Paris ! Néanmoins, ce gigantesque projet déçoit un peu car il est bien trop court pour laisser libre cours à la pleine puissance créatrice de Taylor. Le début, notamment, peine à convaincre tant tout est rapidement expédié et même certains passages choc manquent de force comparativement à DCeased. Quel dommage, car les excellentes idées ne manquent pas ! Mais l’imaginaire débridé de Taylor se doit d’être plus grand et plus long. Cependant, il est toujours accompagné de grands dessinateurs. A l’image des artistes latinos Daniel Sampere et Bruno Redondo, Iban Coello a un graphisme cool et ultra efficace. Représenter tous les personnages que l’on connaît avec un âge plus avancé tout en gardant leur charisme n’était pas chose aisée et Coello s’en sort avec brio. Dark Ages aurait mérité une vraie place d’event pour marquer les esprits et montrer tout le talent de Tom Taylor.

voir la fiche officielle ISBN 9791039107785