L'histoire :
Ce premier tome comprend les quatre histoires suivantes :
- Le tigre de Johann : Durant des années, le soldat nazi Johann Kleist a mené ses hommes sur le conflit de l’Est. Avec les atrocités qu’il a commises, il n’a plus goût à la vie. Lui et les soldats sous ses ordres désertent et en profitent pour emporter leur char avec eux…
- Les tire-au-flanc du jour J : Le 2e lieutenant Ross est affecté au bataillon du capitaine Lovat. Une mission leur est confiée : ils doivent s’emparer des bases allemandes situées sur la ligne gothique. Une tâche difficile pour ceux que l’on a surnommé les « tire-au-flanc du jour J ».
- Les Screaming Eagles : Un sergent issu des parachutistes est envoyé avec trois hommes en reconnaissance auprès d’un château qui semble être abandonné. Devant les intransigeances de leur supérieur, le soldat et ses compagnons n’hésitent pas à utiliser la forteresse comme lieu de débauche.
- Le Nightingale : Dans l’océan arctique, un bateau de la Royal Navy essaie d’atteindre la Russie en évitant les U-Boot...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Avec des titres comme The Boys ou The Punisher, on aurait tendance à oublier que Garth Ennis n’est pas qu’un scénariste provocateur. Il sait aussi utiliser la violence et l’humour avec un talent hors norme, et se double d'un passionné d’Histoire. On se remémore notamment le récent War is hell. Aujourd’hui, voici 4 récits consacrés aux conflits militaires dans Histoires de guerre. Dans ce premier opus (sur deux prévus), Ennis nous balade en Russie, en Italie, en Allemagne et même dans l’Atlantique Nord. Dès les premières pages, on sent vraiment que le nord-irlandais a cherché à se documenter au maximum pour faire ressortir les aspects les plus négatifs de la guerre et de l’Homme. Parfois drôles, parfois violentes, les histoires sont surprenantes et reviennent sur des événements peu connus. Annis tire en effet des témoignages sur le thème, pour confectionner des récits tout à fait plausibles. Instructif et intéressant, donc, l’ouvrage est illustré par des artistes de renom : Dave Gibbons (Watchmen), David Lloyd (V pour vendetta), Chris Weston (Royal space force) et John Higgins (Judge Dredd). Les amateurs de récits historiques apprécieront fortement cet album de bonne tenue. C’était pas ma guerre, mon colonel !