L'histoire :
Cet album contient 48 épisodes dont :
- Red Raven Comics (épisode 1) : Le guerrier Mercure a été envoyé par Jupiter au XXe siècle pour sauver les êtres humains du malheur dans lequel le maléfique Pluton souhaite les plonger...
- Captain America Comics (épisodes 1 et 7) : En 1941, des espions nazis infiltrent les rangs de l'armée américaine, multipliant les sabotages. Le Président américain s'alarme d'une telle situation et fait venir le chef du FBI. Celui-ci conduit les chefs de l'armée dans un laboratoire secret, un endroit où une expérience doit être menée sur un homme frêle...
- What If? (1977) (épisode 11) : Il n'y a pas qu'un seul univers et le Gardien souhaite nous le prouver en nous dévoilant une toute autre équipe des Fantastic Four, composée de certains membres de la rédaction de Marvel. Stan Lee est Mister Fantastic, Sol Brodsky est la Torche Humaine, Flo Steinberg est la Femme Invisible et Jack Kirby est la Chose !
- mais aussi : Rawhide Kid (1955) (épisode 17), Amazing Adventures (1961) (épisode 1), Strange Tales (1951) (épisodes 89, 94 et 114), Teen-Age Romance (épisode 84), Fantastic Four (1961) (épisodes 1, 48-51, 57-60 et Annual 5), Incredible Hulk (1962) (épisode 3), Two-Gun Kid (épisode 60), Love Romances (épisode 103), Amazing Spider-Man (1963) (épisode 8), Sgt Fury (épisodes 6 et 13), Avengers (1963) (épisode 4), Tales of Suspense (épisode 59), X-Men (1963) (épisode 9), Thor (épisodes 134 à 136 et 154 à 157), Not Brand Echh (épisode 1), Amazing Adventures (1970) (épisodes 1 et 2), Marvel Treasury Special: Captain America's Bicentennial Battles, Captain America (1968) (épisode 200), Eternals (1976) (épisode 7), Devil Dinosaur (épisode 1), Marvel Mystery Comics (épisode 13) et Yellow Claw (épisode 4).
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Le 28 août 2017 n'est pas un jour comme les autres pour quiconque prétend aimer les comics. Cette journée est la commémoration du centenaire de la naissance de celui qui fut surnommé le "King of Comics" : Jack Kirby. Père fondateur d'une quantité incroyable de super-héros pour Marvel (et pour tellement d'autres éditeurs), il s'est distingué par son style énergique et très personnel. Pour fêter cet événement, Panini Comics a choisi de sortir King-Size Kirby, un ouvrage à la pagination impressionnante (816 pages) et aux dimensions colossales (plus de 30 cm de haut pour près de 24 cm de large), le tout protégé dans un coffret cartonné. Disponible en quantité très limitées et à un prix élevé, cet album hors normes réunit près de 50 épisodes illustrés par Kirby et écrit (pour une grande majorité) par lui-aussi. L'objectif de King-Size Kirby est de balayer la majeure partie des titres sur lesquels a travaillé l'artiste et sur lesquels son génie a pu émerveiller plus d'un lecteur. C'est pourquoi l'ouvrage s'ouvre sur un épisode Red Raven Comics, un récit inspiré par la mythologie grecque et qu'il avait publié à l'origine sous le pseudonyme de Martin A. Bursten en 1940 ! Le titre a surtout une valeur historique car ni le récit ni l'histoire ne brillent par leurs qualités. Vient ensuite l'une des séries qui a marqué de son empreinte les lecteurs : Captain America. Née de la collaboration entre le King of Comics et Joe Simon (scénario et dessin), la Bannière étoilée n'aura de cesse de s'installer dans le paysage des comics au point d'être encore un héros majeur de la Maison aux idées. Parmi les autres protagonistes créés par le duo, nous retrouverons aussi la fameuse Vision. Le recueil va ensuite nous offrir des périodes encore plus glorieuses avec la première apparition de nombreux personnages : Fantastic Four, Thor, Avengers ou même Hulk. On retrouve cette ère magique (la collaboration entre Kirby et Stan Lee) avec délectation, même si les fans les ont déjà lu des dizaines (ou des centaines) de fois. Plus intéressant, nous retrouvons aussi des récits moins connus comme Devil Dinosaur ou Sgt Fury, au final une dizaine d'inédits dans la langue de Molière. Ce qui marquera d'emblée les acquéreurs c'est la dimension des planches de l'album, permettant de profiter idéalement des frénétiques créations de l'artiste. Certes, nous n'atteignons pas la taille des Artist Editions (publiés chez IDW aux USA) mais c'est réellement jouissif. Côté contenu, si les épisodes sont cultes à souhait et la sélection (choix toujours partiel) représentative, on regrettera un peu qu'en dehors de la forme, le fond de King-Size Kirby soit si classique. Il n'en reste pas moins que les amateurs de Jack Kirby période Marvel seront comblés par cette initiative bienvenue et démesurée. Un cadeau qui vaut le coup, mais qui a un prix.