L'histoire :
Cet album contient :
- Avengers (vol.5) (épisodes 7 et 8) : Un Instant Blanc s'est produit sur Terre et Nightmask est venu prévenir les Avengers du danger que cela implique. A des lieux de là, une grande énergie rase plusieurs kilomètres carrés. L'origine proviendrait d'un jeune garçon anodin...
- New Avengers (vol.3) (épisode 4) : Pour renvoyer une menace loin de la Terre, les Illuminati ont brisé le Gant de l'infini. Pour lutter contre les autres dangers, Tony Stark et les autres se pressent de trouver de nouvelles idées...
- Secret Avengers (vol.2) (épisode 4) : L'AIM a volé la technologie d'Iron Patriot et multiplie les désastres dans le monde entier. Le SHIELD envoie ses Secret Avengers pour éviter que la situation n'empire encore plus.
- Young Avengers (vol.2) (épisode 4) : Hawkeye et No-varr viennent libérer Hulkling et Wiccan des créatures étranges se faisant passer pour leurs parents.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Après des années à lire la série Avengers écrite de la plume de Brian Michael Bendis, on pouvait craindre la reprise faite par Jonathan Hickman. Allait-il diluer totalement l'intérêt pour la série comme il l'a fait sur Ultimate comics - Ultimates ou au contraire allait-il trouver une autre façon de gérer la série phare de Marvel ces dernières années ? C'est assurément la seconde option qui l'emporte. A coup de deux épisodes mensuels aux USA et en France, on suit une intrigue à grande échelle qui ne ménage pas les héros ni même les lecteurs avec une sollicitation permanente de l'attention. Hickman s'appuie sur la mythologie riche de l'éditeur et y apporte de nouveaux protagonistes. Dans ce numéro, on redécouvre le fameux Instant Blanc apparu dans les années 70 ainsi qu'un super héros discret ces dernières années : Starbrand. Ambitieux et bénéficiant de dessinateurs aussi doués qu'inspirés, les Avengers surfent sur une qualité rare. Et un mot sur les planches de Dustin Weaver qui sont à se damner. C'est beau, juste et au final incroyable. A côté les New Avengers pourraient faire un peu pâle figure. Si le résultat est moins grandiose, il n'en est pas moins intéressant. Le scénariste, Hickman (toujours), joue la carte des Illuminati avec vigueur, même si l'on s'interroge sur d'éventuelles redites pour le futur de la série. Pour l'instant (blanc), c'est vraiment divertissant. Les Secret Avengers ont effectué de bons débuts avec Nick Spencer au scénario. Ce mois-ci, son récit est moins passionnant, la narration étant très classique. Les lecteurs retrouveront leur dose d'action et de rebondissements. Les Young Avengers ne déçoivent pas eux non plus avec cette nouvelle équipe artistique. L'histoire est dynamique et l'arrivée de Loki amène de bonnes choses.De plus, la paire de graphistes effectue un travail aussi ingénieux que soigné. Il n'y a qu'à voir la planche dévoilant l'assaut de Noh-varr pour mieux s'en convaincre. Souvent, la revue Avengers a figuré comme l'une des parutions indispensables, avec ce numéro, la donne n'est pas prête de changer !