L'histoire :
Au sommaire de ce numéro (kiosque) :
- Wolverine (vol 5) #4 : Hunting Season Part 4 (La chasse est ouverte) : Une mystérieuse entité peut manipuler les humains en maîtrisant leur volonté. Wolverine et Nick Fury Jr sont à ses trousses...
- Wolverine & The X-Men #25 : Savage Learning Part 1 : Survival 101 , #26 : Savage Learning Part 2 : A Boy Named Dog (A la dure 1 et 2 : Stage de survie et Un garçon nommé Cabot) : Rien de tel que le terrain. C'est la devise que Logan applique aux élèves de l’école de mutants qu'il dirige. Le prochain stage est en Terre Sauvage, où il ne se doute pas qu'il va y retrouver une vieille connaissance.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Clap de fin pour la mini-série La chasse est ouverte, écrite par Paul Cornell et plutôt bien dessinée par Alan Davis. On retiendra qu'elle commence très fort, pour perdre malheureusement assez vite en intensité. Il est vrai que bâtir une trame solide en 4 chapitres n'est pas évident, mais l'action amène aussi une compensation. Alors ces 20 planches défilent à toute berzingue, avec une fin ouverte. Alan Davis s'en tire plutôt bien, avec son style assez classique, efficace mais reconnaissable entre mille. Puis s'en suit une double ration de Wolverine et les X-Men, que Jason Aaron écrit depuis un bout de temps (25 épisodes !). La série a connu des hauts et des bas et l'auteur doit aussi pouvoir compter sur des artistes de talent, qui amènent avec leurs graphismes le piment que le récit n'a pas toujours. C'est le cas ici, avec une narration séquencée en flashbacks/retour au présent. Les bonds en arrière dans le temps sont peints, à la façon de Wolverine : Les origines alors que le reste répond aux standards des comics de super-héros. Cette alternance peinture/dessin est un réel point fort, rendant la lecture plus intensive, car Cabot nous explique son histoire de famille, avec un frangin, Logan, qu'il est venu descendre ! Bref, ce mois-ci, on a droit à un glouton bien aiguisé !