L'histoire :
Ce numéro contient :
- Battle Of The Atom (épisode 1) : les X-men du passé et du présent découvrent les dangers du paradoxe temporel.
- All New X-Men (épisodes 16) : Passé, présent, futur, les X-Men se conjuguent à tous les temps et tentent de trouver un accord.
- X-Men Vol,4 (épisode 5) : Jean Grey et le jeune Cyks tentent d'échapper à leur destin.
-Uncanny X-Men (Vol.3) (épisode 12) : Illiana Raspoutine, à l'origine d'une première incursion dans le futur, semble n'en faire qu'à sa tête.
- Wolverine & The X-Men (épisode 36) : la Jean Grey du futur tente de convaincre les jeunes X-Men de retourner dans leur ère. Et s'il le faut, de faire usage de la force pour y parvenir.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Il faut soigner le mal par le mal, paraît-il. Imaginons que la présence des jeunes X-Men occasionne une immense gueule de bois aux X-Men du présent. Le docteur Brian M. Bendis décide alors de prescrire un remède de cheval pour soigner leurs maux de tête : faire intervenir des X-Men... du futur ! Si l'intrigue proposée par Bendis depuis le début dAll New X-Men semble de plus en plus grand-guignolesque, force est de constater que l'on reste curieux de savoir comment cela va se terminer. Mais comme Bendis n'est pas forcément connu pour la qualité de ses conclusions, il va bien falloir s'accrocher. Brian Wood semble tirer son épingle du jeu avec un épisode de X-Men touchant et qui fait très bien la transition entre deux chapitres. Graphiquement, les lecteurs en prennent plein les yeux avec Frank Cho et Stuart Immonen pour le chapitre d'introduction, David Lopez faisant des merveilles avec Cam Smith à l'encrage, tandis que Chris Bachalo et Cammo alias Giuseppe Camuncoli ferment la marche. Louons au passage l'initiative de Panini Comics, qui nous propose ce crossover dans deux revues pour moins de 10€. À noter que si vous vous procurez la couverture alternative 9B, vous aurez droit à une superbe image signée Adi Granov. Suite et fin de cette Bataille de l'Atome dans la revue X-Men d'avril prochain.