L'histoire :
Cet album contient :
- X-Men (vol.3) (épisodes 30 et 31) : Dans un site secret au Kazhakstan, des recherches ont conduit à l'existence d'un gêne mutant plus ancien que celui connu jusqu'ici. Un individu mal intentionné l'utilise pour provoquer de nombreux dégâts dans le monde entier...
- Astonishing X-Men (épisode 53) : Susan Hatchi est une femme d'affaires qui est en réalité la responsable des différentes agressions à l'encontre de Wolverine et de ses amis.
- Age of Apocalypse (épisode 4) : Bonne Nuit est venu trouver Bruce Banner afin de solliciter l'être sombre en lui : Hulk. Il lui révèle que Betty a survécu et exige un service avant de l'emmener auprès d'elle.
- Uncanny X-Force (épisode 26) : Psylocke et Fantomex ont quitté X-Force. Mais juste après leur départ, les autres membres sont attaqués par l'organisation White Sky et risquent bien de trépasser...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
La couverture ratée de Jorge Molina ne doit pas vous empêcher de lire cette revue consacrée aux différentes aventures des mutants de Marvel, car le contenu est bien supérieur au contenant. Brian Wood remplace Victor Gischler et son long run sur X-Men. Le scénariste de DMZ débute une mini-saga appelée Génération brute. Celle-ci est vraiment bien fichue, on y découvre l'existence d'une autre race de mutants et d'un ennemi qui met le souk un peu partout. Wood fait monter progressivement la pression et après l'avoir vu à l’œuvre sur Wolverine (dans le 3ème hors série sorti fin 2012), l'auteur parvient à livrer des récits distrayants et même passionnants par moments. David Lopez assure lui aussi avec des dessins au trait fin et dynamique. Vivement la suite. Marjorie Liu et Mike Perkins dévoilent enfin la responsable des événements tragiques intervenus durant leur saga d'Astonishing X-Men. C'est toujours bien dessiné et la narration alterne le bon et le moyen. L'Age of apocalypse poursuit l'exploration de la dimension parallèle. David Lapham se débrouille bien pour tisser les conflits entre les différents camps. On verra bien ce que la suite donnera. Rick Remender répond toujours présent sur un épisode d'Uncanny X-Force intense, où l'on voit un Phil Noto en grande forme. X-Men Universe s'offre un très bon début d'année, de quoi être optimiste pour les mois à venir !