L'histoire :
Ce numéro contient :
- X-Men (vol.4) (épisode 10) : Lady Deathstrike, Mary Typhoïde et Amora l'enchanteresse veulent réactiver Arkea. Les X-Men ne peuvent les laisser faire...
- Savage Wolverine (épisode 14) : En 1933, l'alcool est prohibé, forçant certains à faire de la contrebande pour survivre. Wolverine distribue à certains commerces le précieux breuvage mais des gangs souhaitent gérer tout ça et utilisent la force pour cela.
- All-New X-Factor (épisode 1) : Jamie Madrox a raccroché les gants et a vendu les droits de Facteur-X. Une société les a racheté et déclare vouloir faire le bien avec. Leurs premières recrues sont Gambit, Polaris et Vif Argent.
- Magneto (vol.2) (épisode 1) : Dans le Missouri, des enquêteurs interrogent un employé de motel. Un cadavre a été retrouvé, les plombages de ses dents ont été remplacé par des panneaux routiers...
- >i>Nightcrawler (vol.4) (épisode 1) : Diablo est de retour à l'école Jean Grey et doit s'habituer à cette nouvelle génération d'élèves.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Les changements sont bel et bien présents dans ce nouveau numéro de X-Men Universe. Si les fans retrouveront la suite des séries X-Men et Savage Wolverine, ils découvriront 3 nouveaux récits avec All-New X-Factor, Magneto et Nightcrawler. Les X-Men façon Brian Wood poursuivent leur lutte contre la menace représentée par Arkea. Comme d'habitude, l'histoire se suit sans enthousiasmer, donnant ainsi une lecture basique. Savage Wolverine est cette fois-ci entièrement conçu par Richard Isanove. Celui-ci écrit et illustre donc un récit se déroulant à l'époque de la prohibition. Le résultat est assez surprenant et très efficace. Il ne nous reste plus qu'à lire les 3 prochains épisodes pour savoir si l'artiste a réussi son pari. X-Factor est de retour dans une toute nouvelle version : All-New. Cette fois-ci, nous suivons les aventures d'un nouveau groupe de héros et comme c'est toujours Peter David à l'écriture, le résultat est excellent ! Le bémol vient par contre des dessins de Carmine di Ginadomenico qui sont moins fignolés qu'à l'accoutumée. Cullen Bunn lance la seconde série historique de Magneto. Le ton est sombre et captive dès le début. A voir ce que la suite donnera. Enfin, Chris Claremont est de retour sur une série originale et c'est le personnage de Diablo qui en bénéficie. Le résultat est plutôt convaincant et l'on espère que le légendaire scénariste pourra avoir le temps nécessaire pour convaincre les plus jeunes lecteurs de ses qualités. Un bon numéro donc !