L'histoire :
Ce nouveau numéro contient les séries suivantes :
- X-Men (vol.3) – chapitre 1 : A San Francisco, d’étranges phénomènes se multiplient. Les causes laissent progressivement à penser que ce sont des vampires qui en sont les responsables. Les X-Men, conscients de cette menace, se mettent à la recherche de ces nouveaux ennemis.
- X-Men Hellbound – chapitre 3 : Partis chercher Magie dans les limbes, les Nouveaux Mutants ont bien du mal à secourir leur amie. Les démons sont nombreux et pire : certains d’entre eux se retrouvent même possédés.- X-Factor – chapitre 207 : Les mutants de Facteur X sont engagés par une superbe femme à l’aura des plus mystérieuses. Leur mission est de retrouver un bijou, le marteau de Thor, qui a été subtilisé par un drôle d’individu.
- Dark Wolverine – chapitre 87 : Daken est en fuite depuis la chute de Norman Osborn. Errant sans but, il finit par arriver en Italie. Là-bas, il se remet doucement de la perte de ses griffes muramasa arrachées par son père, Wolverine.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
La revue X-Men Universe a été lancée il y a quelques mois à la suite d’Astonishing X-Men. Alors que les premiers numéros ne contenaient que des épisodes en lien avec la saga Second Coming (maintenant achevée), ce quatrième numéro présente un contenu bien plus ambitieux. On retrouve ainsi le nouveau cycle opposant les mutants à des vampires. Victor Gischler confirme ses qualités de scénariste sur ce début fracassant qui est, en outre, illustré avec brio par Paco « Deadpool » Medina. Ce premier chapitre installe parfaitement les bases d’un titre qui ne manque pas de promesses. Dommage toutefois que l'éditeur ne publie pas le prologue de cette histoire, comme il le note dans l'édito. La suite est composée de la troisième et dernière partie de Hellbound où les Nouveaux Mutants partent dans les limbes chercher Magie : une conclusion classique et assez prévisible. Peter David a ensuite concocté un nouvel épisode de Facteur X, vraiment emballant. Sous des allures d’enquête, la petite confrérie de X-Men se retrouve embarquée dans une affaire qui risque de rapidement les dépasser. Vivement la suite ! Enfin, Panini a choisi de continuer la publication de Dark Wolverine dans les pages de cette revue. Les fans de Daken (le fils de Wolverine) seront donc ravis de suivre ses aventures ici même. Auréolé d’un bandeau X-Men vs Vampires et d’une superbe couverture d’Adi Granov, ce quatrième X-Men Universe est une lecture qui ne manque pas de mordant !