L'histoire :
Ce cinquième numéro de X-Men Universe comprend les titres suivants :
- X-Men (vol.3) - épisodes 2 et 3 : Wolverine et Colossus essaient de trouver la trace de vampires à San Francisco. Alors qu’ils viennent d’en choper un, celui-ci s’enfuie en plein jour. Heureusement, Tornade et Blade éliminent le fuyard. Le problème est que les suceurs de sang sont toujours plus nombreux au fur et à mesure qu’ils avancent. Pour vaincre cette menace, Cyclope imagine une terrible solution consistant à ramener Dracula à la vie…
- X-Factor – épisodes 208 et 209 : Les mutants de Facteur X progressent dans la mission que leur a confié la mystérieuse Halja. Madrox et Theresa ont retrouvé Pip le Troll et aussi l’objet qu’il a subtilisé. Pendant ce temps, Monet et Layla se disputent concernant les relations de cette dernière avec Fatalis. Rahne, quand à elle, surprend Rictor et Shatterstar dans le même lit…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Les événements se succèdent pour les mutants ! Après Messiah complex et Second coming, les X-Men affrontent une nouvelle menace en la présence de redoutables vampires. Victor Gischler avait livré un premier épisode très réussi et il ne déçoit pas dans les deux nouveaux inclus dans ce nouveau numéro. L’opposition débute vraiment et les surprises sont nombreuses. Les fans de Marvel ne seront certes pas surpris de voir débarquer Blade, le célèbre mi-vampire mi-homme. Si son arrivée est marquante, on le voit moins par la suite, contrairement à Wolverine qui mérite son statut de superstar ! L’histoire du scénariste de Punisher est vraiment intéressante et présente suffisamment d’arguments pour que l’envie d’en découvrir le dénouement soit grande. Paco Medina montre toujours un talent étonnant dans ses planches. Son trait est agréable, détaillé et dynamique. Du tout bon, en somme ! La seconde moitié de la revue est consacrée à X Factor, qui reste l’un des titres consacrés aux mutants les plus réguliers qui soit. Peter David réussit depuis maintenant de longues années à tenir les lecteurs en haleine avec un casting de personnages peu prestigieux, mais ô combien sympathiques. Ce X-Men Universe est une fois encore une belle réussite. A suivre et à lire !