L'histoire :
Ce numéro comprend les titres suivants :
- X-Men (vol.3) (épisodes 14 & 15 - Du premier au dernier (4 & 5)) : les Évolutionnistes n'acceptent pas le choix de Cyclope, à savoir de ne pas éliminer l'Humanité. Pour le punir, ils souhaitent dorénavant le tuer !
- Astonishing X-Men (vol.3) (épisode 41 - Monstrueux) : prisonniers sur l'île des monstres, Wolverine et Emma Frost se retrouvent nez à nez avec le responsable des dernières catastrophes provoquées au Japon : Mentallo.
- Uncanny X-Force (épisode 11 - La saga de l'ange noir) : devant la montée en puissance d'Archangel au sein de la personnalité d'Angel, ses amis d'X-Force se rendent dans l'Ère d'Apocalypse afin d'y trouver un remède.
- X-Men - To protect and to serve (épisode 1 - Fantomex contre Batroc) : Fantomex subtilise le butin de Batroc mais ce dernier est loin de se laisser faire.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Les mutants de Marvel ont depuis quelques mois déjà deux revues qui leur sont consacrées. Alors que X-Men baisse en qualité au fil des numéros (et en attendant l'event Schism), X-Men Universe se maintient plutôt bien et certains volets sont même d'excellentes lectures. C'est le cas de ce quatorzième numéro qui présente la conclusion de deux sagas et le début d'une nouvelle. Christopher Yost démarre les hostilités avec la fin du combat entre les Évolutionnistes et les X-Men. Le récit est vraiment sympathique à suivre et l'alternance visuelle entre les séquences de Paco Medina (toujours aussi excellent) et de Dalibor Talajic est assez convaincante. Ensuite, Daniel Way et Nick Bradshaw achèvent leur participation à la série Astonishing X-Men avec un épisode efficace. Les dessins du second sont d'ailleurs très plaisants et le niveau de détail global est plus qu'appréciable. La revue se poursuit et se conclue avec Uncanny X-Force. Le premier épisode de Rick Remender et Mark Brooks est un régal et emmène le lecteur dans le monde chaotique de l'Ère d'Apocalypse. Les possibilités sont nombreuses et l'on a hâte de voir où les auteurs veulent nous emmener. X-Men Universe se termine par un court chapitre où l'humour est roi et qui paraît un brin déplacé, après le sombre créneau choisi par Remender sur la série. Heureusement, cela est un hors série. Un mois d'avril au taquet donc et qui installe les séries au générique de X-Men Universe comme les plus réussies.