L'histoire :
Ce nouveau mensuel comprend les titres suivants :
- Second coming (épisode 5) : Hope et Cable se sont séparés pour éviter de mettre en danger la jeune mutante. Cependant, Bastion est déjà sur ses traces. L'aide de Malicia et de Diablo sera précieuse, car les autres X-Men sont monopolisés par divers ennemis qui livrent leurs assauts simultanément.
- X-Factor (épisode 204) : Les mutants vivent désormais reclus sur Utopia, l'île artificelle créée des cendres de l'astéroïde de Magnéto. Seuls les membres des Facteur-X vivent toujours au milieu de la population. Ce qui n'est pas pour plaire aux forces armées qui ont fomentés un plan particulièrement vicieux pour les éliminer.
- Deadpool & Cable (épisode 25) : Cable engage Deadpool pour qu'il l'assiste dans une mission périlleuse. Tous deux doivent se rendre dans une maternité pour sauver un nouveau né. Ce bébé est une mutante nommée Hope...
- Nation X : Warpath doit surveiller les réserves alimentaires d'Utopia. De jeunes mutants ayant une terrible fringale au milieu de la nuit essaient tout de même de grignoter quelque chose...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Branle-le-bas de combat général dans les revues mutantes ! Après le relaunch de X-Men et le nouveau hors série pour accompagner la sortie du crossover Second coming, le troisième magazine consacré aux X-Men n'est plus Astonishing X-Men mais X-Men Universe. Il réunit 4 chapitres venant d'autant de séries, et tous ont un lien plus ou moins prononcé avec le crossover Second coming. Le premier n'est autre que le cinquième épisode de la nouvelle saga mutante. Scénarisé par le duo Craig Kyle-Chris Yost, ce nouveau chapitre est dans la droite lignée de ceux découverts dans le X-Men 1. Magnifiquement illustré par Mike Choi, assisté de sa partenaire habituelle Sonia Oback, cet épisode connait de véritables rebondissements (comme l'entrée en jeu de Bastion), mais aussi la mort de personnages très connus. Le début dynamique se poursuit avec la suite des aventures des X-Factor de Peter David. Si le récit se déroule simultanément à Second coming, les liens sont très ténus avec le crossover. Le chapitre est agréable, donc, comme d'habitude avec X-Factor. Vient ensuite Deadpool & Cable. La particularité de cet épisode est d'être la suite de la série Cable. La numérotation est conservée et Deadpool s'est incrusté dans le titre de la série. Le récit de Swierczynski n'est pas très sérieux et raconte comment Cable est parti dans le futur avec Hope, encore bébé. Bien évidemment, l'approche narrative est décalée, comme toutes celles mettant en scène Deadpool. Conclu par un Nation X anecdotique, ce premier numéro de X-Men Universe fait certes office de fourre-tout, mais il se révèle indispensable pour qui souhaiterait suivre les événements de Second coming.